Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
20 Mai 2020 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
Jean 16, 12-15 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Notre capacité de pénétrer les secrets de Dieu est limitée. Pour y avancer, Dieu Lui-même doit nous y assister et nous éduquer. Il le fait par l’entremise de son Esprit, l’Esprit de vérité qui est également l’Esprit d’Amour, amour et vérité se rencontrant en Dieu. Nous devons, d’une part, demander dans la prière l’aide de l’Esprit pour nous conduire dans la vérité tout entière et, d’autre part, ouvrir notre cœur à ses enseignements et agir conformément à ceux-ci pour nous disposer à recevoir davantage de lumière de sa part. L’une des premières choses à faire pour accueillir cet Esprit est, quant à moi, de pardonner ceux qui nous ont offensés, Amour et non-amour ne pouvant cohabiter au sein d’un même cœur.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je demande avec insistance, dans la prière, à l’Esprit de vérité de venir habiter dans mon cœur et de l’éclairer. Je me dispose à L’accueillir et à me faire dépositaire de ses enseignements en donnant et en pardonnant comme Il m’inspire de le faire, l’amour étant don et pardon.