Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
21 Mai 2020 Parole du jour
Cher Théophile, dans mon premier livre, j’ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné, depuis le moment où il commença, jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir, par l’Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu’il avait choisis. C’est à eux qu’il s’est présenté vivant après sa Passion ; il leur en a donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur est apparu et leur a parlé du royaume de Dieu. Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre que s’accomplisse la promesse du Père. Il déclara : « Cette promesse, vous l’avez entendue de ma bouche : alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours. » Ainsi réunis, les Apôtres l’interrogeaient : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? » Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, qui leur dirent : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. »
Livre des Actes des Apôtres 1,1-11. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
La spiritualité, la relation avec Dieu, n’est pas que contemplation, elle est action. Cette action consiste à laisser parler et agir Jésus-Christ à travers nous, à s’offrir comme humanité de surcroît pour qu’il continue d’être physiquement présent à ce monde qu’il a quitté pour retourner vers son Père et contribuer ainsi à réaliser visiblement la promesse qu’il a faite aux disciples : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 20) La vie chrétienne pleinement accomplie lorsque celui qui est mû par l’Esprit Saint, l’Esprit qui reposait sur le Christ, peut dire comme l’apôtre Paul : « Ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. » (Ga 2, 20)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je contemple Dieu pour y puiser l’amour requis pour conformer mon agir à sa Volonté. Cependant, je me garde de laisser cet amour au stade des bons sentiments et je m’efforce de le traduire en actions concrètes, d’agir comme le Verbe venu sur terre est venu nous l’enseigner par l’exemple de sa vie, de lui offrir un support visible pour prolonger de manière tangible sa présence parmi nous.