Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous sa conduite

Frères, si vous vous laissez conduire par l’Esprit, vous n’êtes pas soumis à la Loi. On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu. Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas. Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises. Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit.

Lettre de Paul Apôtre aux Galates 5, 18-25

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Si Jésus était l’Emmanuel, Dieu-avec-nous de manière visible, l’Esprit de Dieu, l’Esprit d’Amour, est Dieu agissant dans le secret de notre cœur nous rendant capables d’accomplir ce qu’Il nous demande à savoir d’aimer comme Lui aime. Le Verbe, deuxième personne de la Trinité, en assumant la chair en la personne de Jésus Christ a rendu cette dernière capable d’accueillir l’Esprit de Dieu. S’est alors réalisée la promesse faite aux prophètes : « je répandrai mon Esprit sur toute chair » (Jl 3, 1) et « je leur donnerai un seul cœur ; je mettrai au-dedans d'eux un esprit nouveau ; et j'ôterai de leur chair le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair, afin qu'ils suivent mes ordonnances, et qu'ils gardent mes lois et les pratiquent ; et ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu. » (Éz 11, 19-20) Grâce à l’Esprit, la Loi d’amour du Seigneur ne nous est plus externe, étrangère, mais elle est comme un feu qui nous brûle de l’intérieur et non seulement nous incite à agir pour manifester de manière visible l’amour du Dieu invisible, mais encore nous en donne les moyens par ses dons.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

Je marche sous la conduite de l’Esprit qui me rend capable de dépasser les limites de l’égoïsme de la chair pour aimer comme Dieu me le demande.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article