Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Étienne, rempli de la grâce et de la puissance de Dieu

En ces jours-là, Étienne, rempli de la grâce et de la puissance de Dieu, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants. Intervinrent alors certaines gens de la synagogue dite des Affranchis, ainsi que des Cyrénéens et des Alexandrins, et aussi des gens originaires de Cilicie et de la province d’Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne, mais sans pouvoir résister à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler. Ceux qui écoutaient ce discours avaient le cœur exaspéré et grinçaient des dents contre Étienne. Mais lui, rempli de l’Esprit Saint, fixait le ciel du regard : il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. » Alors ils poussèrent de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui, l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort.

Livre des Actes des Apôtres 6,8-10.7,54-60

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

L’Église fait mémoire le lendemain de Noël d’Étienne, ou plus précisément de l’action de Dieu en Étienne et à travers Étienne. Ce n’est pas là un hasard. Étienne a été l’un des premiers à vivre de cette vie nouvelle que Jésus est venu apporter sur la terre, la vie dans l’Esprit. Étienne s’est livré à l’Amour pour que Dieu vienne aimer en lui et à travers lui. Ce n’est pas Étienne qui accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants, mais Dieu agissant en lui et à travers lui. Ce n’est plus Étienne qui discutait avec les gens, mais l’Esprit qui le faisait parler. Enfin, au terme, ce n’est pas Étienne qui s’exprimait lorsqu’on le lapidait, « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. », « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. », mais le même Esprit qui reposait sur Jésus crucifié dont on reconnait les paroles : « Père, entre tes mains, je remets mon esprit. » (Lc 23, 46), « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font. » (Lc 23, 34).

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

J’accueille la vie nouvelle que Jésus est venu apporter sur la terre. Je me livre à l’Amour pour que Dieu vienne aimer en moi et à travers moi.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Robert 25/12/2020 18:13

Bonjour,
Je souhaite recevoir des enseignements et vous souhaite tous les voeux de bonheur..

navyroc 29/12/2020 11:18

J'ai cru comprendre que vous vouliez être avisé de toute nouvelle publication. J'ai ajouté votre courriel à la liste des abonnés. Si telle était votre intention, vous n'avez qu'à confirmer dans le courriel qui vous a été envoyé. Merci et que Dieu vous bénisse !