Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Convertissez-vous et croyez à l’Évangile

Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.

Marc 1, 14-20

Frères, je dois vous le dire : le temps est limité. Dès lors, que ceux qui ont une femme soient comme s’ils n’avaient pas de femme, ceux qui pleurent, comme s’ils ne pleuraient pas, ceux qui ont de la joie, comme s’ils n’en avaient pas, ceux qui font des achats, comme s’ils ne possédaient rien, ceux qui profitent de ce monde, comme s’ils n’en profitaient pas vraiment. Car il passe, ce monde tel que nous le voyons.

Lettre de Paul Apôtre aux Corinthiens 7, 29-31

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Convertissez-vous ! Changez ! Changer pour quoi ? Croyez à l’Évangile, la Bonne Nouvelle. Quelle est cette bonne nouvelle ? Dieu est Amour et veut nous sauver. L’amour qu’Il attendait de nous dans l’Ancienne Alliance et que nous avons démontré être incapables de produire par nous-mêmes, cet amour, Dieu, par son Esprit Saint, va désormais le produire Lui-même en nous et à travers nous. Quel changement la foi à l’Évangile implique-t-elle pour que notre agir soit cohérent à la foi professée ? Essentiellement, un changement de perspective, d’attitude. Le croyant doit changer sa vision des choses et des événements pour les regarder avec les yeux de Dieu, y discerner comment ils contribuent ou peuvent contribuer à la réalisation du plan d’amour de Dieu sur notre milieu et sur l’humanité toute entière. Dans une telle perspective, le croyant reconnaît être le fiduciaire de Dieu plutôt que le propriétaire des dons reçus de Lui, fiduciaire donc tenu de les employer pour la fin prévue par le Donateur, soit le bien du plus grand nombre. C’est cette notion de fiduciaire qu’évoque Paul dans sa lettre aux Corinthiens : que ceux qui font des achats soient comme s’ils ne possédaient rien, ceux qui profitent de ce monde, comme s’ils n’en profitaient pas vraiment.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je crois à l’Évangile, que Dieu est venu dans le monde en la personne de Jésus Christ qui, par sa mort sur la croix, nous a légué son Esprit par lequel Dieu vient aimer en nous et à travers nous pour peu que nous Lui donnions notre assentiment. Cet assentiment requiert un effort constant de ma part pour convertir mon regard et adopter celui de Dieu, notamment avoir l’humilité de me reconnaître entièrement reçu de Lui, d’être son fiduciaire et, par conséquent, de redonner à ceux moins fortunés par l’entremise desquels Il me quémande ce qu’Il m’a Lui-même confié.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article