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Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Jésus est le médiateur d’une alliance meilleure, reposant sur de meilleures promesses

Frères, le service qui revient à notre grand prêtre se distingue d’autant plus que lui est médiateur d’une alliance meilleure, reposant sur de meilleures promesses. En effet, si la première Alliance avait été irréprochable, il n’y aurait pas eu lieu d’en chercher une deuxième. Or, c’est bien un reproche que Dieu fait à son peuple quand il dit : ‘Voici venir des jours, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. Ce ne sera pas comme l’Alliance que j’ai faite avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte : eux ne sont pas restés dans mon alliance ; alors moi, je les ai délaissés, dit le Seigneur. Mais voici quelle sera l’Alliance que j’établirai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés, dit le Seigneur. Quand je leur donnerai mes lois, je les inscrirai dans leur pensée et sur leurs cœurs. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son concitoyen ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands. Je serai indulgent pour leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.’ En parlant d’Alliance nouvelle, Dieu a rendu ancienne la première ; or ce qui devient ancien et qui vieillit est près de disparaître.

Lettre aux Hébreux 8, 6-13

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

En quoi la Nouvelle Alliance est-elle supérieure à l’Ancienne ? Elle lui est supérieure d’abord et avant tout parce que Dieu par l’entremise de son Esprit Saint, qui nous a été acquis par l’Incarnation et la Passion de son Fils, nous rend Lui-même capables d’accomplir notre part, nous ne sommes pas abandonnés à nous-mêmes, Lui vient aimer en nous et à travers nous pour peu que nous consentions à Le laisser faire.

Elle lui est également supérieure, car, alors que la première Alliance proposait de suivre des règles qui étaient en définitive les exigences minimales de l’amour, dans la seconde Alliance c’est Dieu Lui-même qui vient aimer en nous et à travers nous et que, conséquemment, l’amour qui est attendu de nous est sans limite, parce que cette Nouvelle Alliance requiert que nous laissions Dieu aimer de son amour infini en nous et à travers nous.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je consens à laisser Dieu aimer en moi et à travers moi. Me laissant « agir » de la sorte, j’entre de plain-pied dans l’Alliance Nouvelle instaurée par la venue de Jésus Christ.

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