Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
15 Janvier 2021 Parole du jour
Frères, elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. Pas une créature n’échappe à ses yeux, tout est nu devant elle, soumis à son regard ; nous aurons à lui rendre des comptes. En Jésus, le Fils de Dieu, nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui a traversé les cieux ; tenons donc ferme l’affirmation de notre foi. En effet, nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché. Avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours. Lettre aux Hébreux 4,12-16. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Elle est vivante la Parole de Dieu, elle est agissante. Parce qu’elle vient du Créateur, de Celui qui a dit et que cela fut (Gn 1), cette Parole est dotée de la capacité unique de réaliser ce qu’elle dit : « ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j'ai voulu et réalisé l'objet de sa mission. » (Is 55, 11). Parce qu’elle vient de Celui qui est, qui était et qui vient, le Dieu des vivants (Mc 12, 27), elle est toujours d’actualité. Elle est toujours d’actualité également parce qu’elle parle du cœur de l’homme, de ses aspirations les plus profondes, de ses grandeurs et de ses misères, qui, s’il a vu sa vie changer sur la forme en raison de la progression de ses connaissances et de la maîtrise sur son environnement qui en résulte, n’a pas changé sur le fond, sur ses relations avec Dieu et avec les autres.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je me mets à l’écoute de la Parole de Dieu parce qu’elle a chaque jour quelque chose de nouveau à me dire, parce qu’elle me permet de mieux me comprendre et de comprendre le monde dans lequel je vis et celui vers lequel je me dirige ainsi que le chemin pour aller de l’un vers l’autre. Je me mets à l’écoute de la Parole de Dieu non seulement parce qu’elle m’enseigne, mais encore parce qu’elle a la capacité unique de me nourrir et de me transformer, de me rendre capable de réaliser, par l’Esprit Saint qui l’a inspirée, ce qu’elle propose. Je me mets à l’écoute de la Parole de Dieu parce que j’aime Celui dont elle est issue et que je l’aime en elle-même parce qu’elle est Vérité vivante et agissante.