Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Il le suppliait d’être avec lui, mais Jésus n’y consentit pas

En ce temps-là, Jésus et ses disciples arrivèrent sur l’autre rive, de l’autre côté de la mer de Galilée, dans le pays des Géraséniens. Comme Jésus sortait de la barque, aussitôt un homme possédé d’un esprit impur s’avança depuis les tombes à sa rencontre ; il habitait dans les tombeaux et personne ne pouvait plus l’attacher, même avec une chaîne ; en effet on l’avait souvent attaché avec des fers aux pieds et des chaînes, mais il avait rompu les chaînes, brisé les fers, et personne ne pouvait le maîtriser. Sans arrêt, nuit et jour, il était parmi les tombeaux et sur les collines, à crier, et à se blesser avec des pierres. Voyant Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui et cria d’une voix forte : « Que me veux-tu, Jésus, fils du Dieu Très-Haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me tourmente pas ! » Jésus lui disait en effet : « Esprit impur, sors de cet homme ! » Et il lui demandait : « Quel est ton nom ? » L’homme lui dit : « Mon nom est Légion, car nous sommes beaucoup. » Et ils suppliaient Jésus avec insistance de ne pas les chasser en dehors du pays. Or, il y avait là, du côté de la colline, un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Alors, les esprits impurs supplièrent Jésus : « Envoie-nous vers ces porcs, et nous entrerons en eux. » Il le leur permit. Ils sortirent alors de l’homme et entrèrent dans les porcs. Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans la mer : il y avait environ deux mille porcs, et ils se noyaient dans la mer. Ceux qui les gardaient prirent la fuite, ils annoncèrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne, et les gens vinrent voir ce qui s’était passé. Ils arrivent auprès de Jésus, ils voient le possédé assis, habillé, et revenu à la raison, lui qui avait eu la légion de démons, et ils furent saisis de crainte. Ceux qui avaient vu tout cela leur racontèrent l’histoire du possédé et ce qui était arrivé aux porcs. Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire. Comme Jésus remontait dans la barque, le possédé le suppliait de pouvoir être avec lui. Il n’y consentit pas, mais il lui dit : « Rentre à la maison, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. »  Alors l’homme s’en alla, il se mit à proclamer dans la région de la Décapole ce que Jésus avait fait pour lui, et tout le monde était dans l’admiration.

Marc 5, 1-20

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

L’appel du Seigneur diffère pour chaque personne. Chacun a un rôle unique à jouer, et de fait irremplaçable, dans le plan d’amour de Dieu. À quelques-uns, Dieu demande de tout quitter pour le suivre, certains, comme les apôtres, y consentent, d’autres pas, comme le jeune homme riche. Et voilà qu’il y a cet homme qui manifeste le désir de joindre le groupe de ceux qui suivent Jésus et qu’étonnamment ce soit ce dernier qui n’y consente pas ! Sa mission sera plutôt de rendre témoignage à l’Amour dans le monde : « Rentre à la maison, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. » Il ne s’agit pas de n’importe quel monde, mais bien de celui qui a supplié Jésus de quitter son territoire, le prix du salut d’un seul lui paraissant trop exorbitant pour risquer de devoir payer davantage pour le salut de d’autres, un monde qui a poliment fermé la porte au Seigneur, mais que ce dernier ne renonce pas à sauver, employant d’autres moyens dont cet homme auquel il ne demande pas de tout quitter, possiblement parce que n’ayant rien, il n’est pas attaché au monde, il est comme ceux qui usent du monde comme n’en usant pas (1 Co 7, 31).

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je n’envie pas la mission confiée aux autres, mais je m’efforce de remplir la mienne, dans mon milieu et selon mon état de vie, en laissant Dieu aimer en moi et à travers moi pour le salut du plus grand nombre.  

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article