Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

La foi en toi habitait d’abord ta grand-mère et ta mère

Paul, Apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, selon la promesse de la vie que nous avons dans le Christ Jésus, à Timothée, mon enfant bien-aimé. À toi, la grâce, la miséricorde et la paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur. Je suis plein de gratitude envers Dieu, à qui je rends un culte avec une conscience pure, à la suite de mes ancêtres, je lui rends grâce en me souvenant continuellement de toi dans mes prières, nuit et jour. Me rappelant tes larmes, j’ai un très vif désir de te revoir pour être rempli de joie. J’ai souvenir de la foi sincère qui est en toi : c’était celle qui habitait d’abord Loïs, ta grand-mère, et celle d’Eunice, ta mère, et j’ai la conviction que c’est aussi la tienne. Voilà pourquoi, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier ; mais, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile.

Deuxième lettre de Paul Apôtre à Timothée 1, 1-8

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Si la foi est un don de Dieu, et elle l’est, comment expliquer que Paul laisse entendre qu’elle puisse se transmettre de génération en génération ? La foi naît du désir de connaître Dieu, du désir de vivre davantage près de Lui, désir auquel Il répond par le don de la foi, le don de son Esprit qu’Il confère notamment par l’entremise de l’imposition des mains. Ce désir de connaître Dieu vient de ce que nous rencontrons des personnes qui le laissent aimer en elles et à travers elles. Touchées par cet amour, elles en viennent à désirer elles aussi être branchées à cet Amour qu’elles constatent être source de bonheur. Cette rencontre de Dieu par personne interposée se fait généralement par l’entremise de celles qui sont le plus près de nous, celles qui constituent notre cellule familiale, église domestique dont le rôle est de faire naître des enfants de Dieu au-delà des enfants selon la chair. Dans la famille authentiquement croyante, dont les membres laissent Dieu aimer en eux et à travers eux, se transmet le désir de connaître la source de l’amour qui les anime, désir auquel Dieu répond par le don de la foi à ceux qui viennent en accroître les rangs de génération en génération.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je laisse Dieu aimer en moi et à travers moi afin que naisse chez les membres de ma famille le désir de Le mieux connaître et d’en faire une expérience personnelle. J’intercède également en leur faveur par la prière afin que Dieu daigne leur faire le don de la foi, cette même foi dont Il m’a gratifié.

 

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article