Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi

En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. – Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats. Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. » Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : ‘Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains.’ Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. » Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour établir votre tradition. En effet, Moïse a dit : ‘Honore ton père et ta mère.’ Et encore : ‘Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort.’ Mais vous, vous dites : Supposons qu’un homme déclare à son père ou à sa mère : “Les ressources qui m’auraient permis de t’aider sont ‘korbane’, c’est-à-dire don réservé à Dieu”, alors vous ne l’autorisez plus à faire quoi que ce soit pour son père ou sa mère ; vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »

Marc 7, 1-13

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

L’amour de Dieu se manifeste concrètement dans l’amour du prochain, un amour qui est miséricordieux à l’image de l’amour du Père céleste. Lorsque nous jugeons les autres ou cherchons à les prendre en défaut, nous démontrons bien peu d’amour. Un tel comportement tire son origine de ce que nous nous considérons irréprochables, de ce que nous pensons n’avoir pas besoin nous-mêmes de pardon tel que mis en évidence par des confessionnaux trop souvent déserts. Notre conscience vient-elle à témoigner contre nous que nous cherchons des excuses à notre propre conduite alors que nous ne nous donnons pas cette peine pour celle des autres. L’amour commence par l’humilité. Marie, la mère de Jésus a été la plus aimante des enfants des hommes au point où l’Amour a pris physiquement chair en son sein, parce qu’elle a été la plus humble d’entre tous.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je cultive l’humilité, la connaissance de moi-même et de mon indigence, connaissance qui m’amènera à me montrer indulgent envers les autres. Je cultive l’humilité qui me conduira à reconnaître avoir tout reçu de Dieu et, étant redevable envers ce dernier, m’inclinera à partager davantage avec les autres. Je cultive l’humilité afin d’aimer, d’aimer comme Dieu aime, selon sa volonté, parce que je Le laisserai aimer en moi et à travers moi, étant incapable par moi-même de tendre vers la perfection de l’amour.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article