Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur

En ce temps-là, appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » […] Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole. Alors il leur dit : « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments. Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

Marc 7, 14-23

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Ce qui sort du cœur de l’homme, ce sont d’abord et avant tout ses paroles, car c'est du trop-plein du cœur que la bouche parle (Mt 12, 34). J’ai connu un homme tout à fait ordinaire, pas particulièrement religieux, que rien ne distinguait si ce n’est que je ne l’ai jamais entendu dire quoi que ce soit contre quiconque, ni qui laisse croire qu’il puisse envier quelqu’un d’autre. Ne serait-ce que pour cette unique raison, j’ai l’intuition qu’il a vu le salut éternel conformément à la promesse du Christ : « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. » (Mt 5, 8). Certains diront qu’il avait une maîtrise exceptionnelle de lui-même, je crois plutôt, comme l’apôtre Jacques, que la langue est un fléau sans repos que personne ne peut dompter (Jc 3, 8) et que la seule façon qu’elle dise de bonnes choses c’est qu’elle ne trouve rien de mauvais à l’intérieur qu’elle puisse manifester extérieurement. Si le mal qui ronge le cœur se manifeste d’abord par les paroles, c’est tout le comportement qu’il viendra affecter : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. La seule façon que le cœur soit pur, c’est que Dieu Lui-même vienne y faire le ménage en le débarrassant de tout attachement autre que Lui et Il nous en donne l’opportunité par le sacrement de Réconciliation.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je demande à Dieu de me donner un cœur pur, de purifier mon cœur, afin que diminuent et même cessent de sortir de moi de mauvaises choses, en paroles et en actes. Je Lui adresse particulièrement cette demande dans le sacrement de Réconciliation. La seule façon que je puisse parvenir à la pureté de cœur souhaitée par Dieu, c’est que Lui-même purifie mon cœur, que par son Esprit Saint, Il vienne aimer en moi et à travers moi.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article