Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

La parole de Dieu ne Lui revient pas sans résultat

Ainsi parle le Seigneur : « La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. »

Livre d’Isaïe 55, 10-11

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La Parole de Dieu, parce qu’elle sort de la bouche de Celui qui dit et cela fut (Gn 1), possède en elle-même la capacité de réaliser la volonté d’Amour de Celui qui est à son origine. La Parole de Dieu n’est pas lettre morte, elle est agissante, transformante, pour quiconque consent à l’écouter et à la méditer. Cette Parole, prononcée à de nombreux siècles de distance, demeure d’une actualité brûlante, car elle parle de Dieu, le même hier, aujourd’hui et à jamais (He 13, 8). Elle demeure d’une pertinence percutante parce qu’elle parle aussi de l’homme qui, s’il a évolué au fil des siècles alors que la somme de ses connaissances allait croissant, voit son cœur demeurer désespérément le même à travers le temps, un cœur qui aspire à l’Amour et au bonheur qui lui est inhérent, mais qui laisse son orgueil et ses désirs égoïstes l’en détourner pour son plus grand malheur. Fort heureusement, la Parole nous fait découvrir un Dieu miséricordieux, fidèle à l’Alliance qu’Il a proposée, prêt à pardonner pour peu que nous ayons le désir d’amender notre conduite et de laisser sa Parole réaliser en nous ce qu’Elle nous fait découvrir de sa Volonté, de sa Sagesse infinie.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je me nourris de la Parole de Dieu, je la médite quotidiennement, spécialement les textes de liturgie du jour qui recèlent des grâces particulières, ne serait-ce que parce que nous sommes un grand nombre de croyants simultanément à leur écoute, unité qui touche le cœur de Celui qui a dit : « là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux » (Mt 18, 20), les textes liturgiques constituant un lieu virtuel de rencontre pour reprendre une expression bien d’actualité.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article