Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Moi, je vous dis : Aimez vos ennemis

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi’. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Matthieu 5, 43-48

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Aimez vos ennemis. Quand nous lisons ce passage, nous sommes peut-être tentés de dire que Jésus exagère, qu’il y a certaines personnes, en raison du tort considérable qu’elles nous ont causé, auxquelles nous ne parviendrons jamais à pardonner malgré toute notre bonne volonté, notre désir sincère de le faire et nous avons raison si nous demeurons à un plan strictement humain ! Cependant ce qui distingue le croyant des autres, c’est qu’il ne compte pas sur lui-même, sur ses capacités, mais sur le Dieu pour qui tout est possible : « Aux hommes c'est impossible, mais à Dieu tout est possible. » (Mt 19, 26). Ce Dieu, cet impossible, le croyant y a accès par le don de la foi : « si un jour vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne: "Passe d'ici là-bas ", et elle y passera. Rien ne vous sera impossible. » (Mt 17, 20). La seule façon de parvenir à aimer parfaitement comme Dieu nous le demande c’est de le laisser Lui-même aimer en nous et à travers nous, car l’amour strictement humain sera toujours entaché d’imperfections.

J’ai connu une personne à laquelle quelqu’un de son entourage avait causé un tort très important et cela durant une période s’échelonnant sur plusieurs années, si bien qu’il lui était humainement impossible de pardonner à son offenseur. Sur les conseils d’un ami, elle a demandé à Dieu dans le sacrement de Réconciliation de venir pardonner en elle ce qui était au-delà de ses forces de faire et l’impossible s’est produit ! Lorsqu’elle est ressortie du confessionnal, le poids de la rancune qui reposait sur ses épaules avait disparu et elle ressentait la sensation d’un oiseau s’élançant vers le ciel !

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je demande à Dieu de venir aimer en moi et à travers moi afin que mon amour atteigne la perfection qu’Il nous a fixée comme objectif, une perfection qui outrepasse mes capacités limitées. Je me garde de mettre des limites à ce que Dieu veut réaliser en moi et à travers moi, je n’exclus personne, pas même ceux qui me sont antipathiques ou carrément hostiles.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article