Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Et il fut transfiguré devant eux

En ce temps-là, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».

Marc 9, 2-10

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Être transparent du Christ, comme lui-même l’a été de son Père, la gloire exceptée, telle est, ou du moins devrait être, la finalité poursuivie par quiconque se dit chrétien, se réclame du Christ. Si les gens voient en nous le Christ agissant, ils verront du coup le Père car comme Jésus l’a affirmé : « qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14, 6-14). La Transfiguration est le sceau qui vient confirmer, pour les trois apôtres qui y assistent, que Jésus s’est acquitté de sa mission de manifester le Père dont Il est le Fils unique par nature : « personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler » (Mt 11, 27). Ce Père ne manque pas d’attester que Jésus est son Fils et de confirmer l’autorité de son enseignement lors de l’événement : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »  Pourquoi la Transfiguration ? Pour que les disciples sachent d’expérience que Jésus est le Fils de Dieu et que leur foi demeure lorsque son image corporelle sera défigurée par les hommes, l’anéantissement ne pouvant toucher la divinité qu’ils avaient contemplée de leurs yeux. Cette gloire manifestée à travers le corps du Christ nous y sommes tous appelés au terme de notre course moyennant notre collaboration à la réalisation de sa Volonté d’aimer en nous et à travers nous : « L'Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu. Enfants, et donc héritiers; héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui. J'estime en effet que les souffrances du temps présent ne sont pas à comparer à la gloire qui doit se révéler en nous. » (Rm 8, 16-18)

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je vise à être totalement transparent du Christ comme ce dernier l’a été de son Père, à laisser le Père et le Fils aimer en moi et à travers moi par l’entremise de leur commun Esprit. J’aspire à pouvoir déclarer un jour comme l’apôtre Paul : « Je vis, mais ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. » (Ga 2, 20). Je cherche à être image du Dieu qui est Amour : « Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection… Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. » (1 Jn 4, 12.16)

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article