Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
5 Février 2021 Parole du jour
Frères, en toute circonstance, offrons à Dieu, par Jésus, un sacrifice de louange, c’est-à-dire les paroles de nos lèvres qui proclament son nom. N’oubliez pas d’être généreux et de partager. C’est par de tels sacrifices que l’on plaît à Dieu. Faites confiance à ceux qui vous dirigent et soyez-leur soumis ; en effet, ils sont là pour veiller sur vos âmes, ce dont ils auront à rendre compte. Ainsi, ils accompliront leur tâche avec joie, sans avoir à se plaindre, ce qui ne vous serait d’aucun profit. Que le Dieu de la paix, lui qui a fait remonter d’entre les morts, grâce au sang de l’Alliance éternelle, le berger des brebis, le Pasteur par excellence, notre Seigneur Jésus, que ce Dieu vous forme en tout ce qui est bon pour accomplir sa volonté, qu’il réalise en nous ce qui est agréable à ses yeux, par Jésus Christ, à qui appartient la gloire pour les siècles des siècles. Amen. Lettre aux Hébreux 13, 15-17.20-21 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Laisser Dieu agir et aimer en nous et à travers nous, telle est, ou devrait être, la finalité de la spiritualité authentique. Étant la fin à poursuivre, c’est également la conclusion de la lettre aux Hébreux. Par Jésus Christ : cette action de Dieu en nous et à travers nous a été rendue possible par Jésus Christ, le Verbe de Dieu qui, en revêtant la chair a rendu cette dernière capable de Dieu, capable d’accueillir son Esprit Saint, Esprit qui a reposé sur le Christ qui nous l’a légué en héritage par sa mort sur la croix. Si nul ne peut dire: "Jésus est Seigneur", s'il n'est avec l'Esprit Saint (1 Co 12, 3), à plus forte raison nul ne peut aimer parfaitement et ainsi accomplir la volonté divine, « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lv 19, 2), si Dieu ne vient, par son Esprit Saint, aimer en nous et à travers nous. La volonté de Dieu ce n’est pas autre chose que nous collaborions à son œuvre de salut en consentant à Le laisser réaliser en nous ce qui est agréable à ses yeux, à Le laisser faire de nous des réceptacles de son amour afin de répandre ce dernier autour de nous.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je m’abandonne à Dieu et à son Esprit Saint pour que se réalise en moi et à travers moi sa volonté d’amour, qu’elle se réalise à la perfection, parce que c’est le Parfait Lui-même qui la réalisera et que moi je ne serai qu’un outil entre ses mains.