Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
4 Février 2021 Parole du jour
Frères, que demeure l’amour fraternel ! N’oubliez pas l’hospitalité : elle a permis à certains, sans le savoir, de recevoir chez eux des anges. Souvenez-vous de ceux qui sont en prison, comme si vous étiez prisonniers avec eux. Souvenez-vous de ceux qui sont maltraités, car vous aussi, vous avez un corps. Que le mariage soit honoré de tous, que l’union conjugale ne soit pas profanée, car les débauchés et les adultères seront jugés par Dieu. Que votre conduite ne soit pas inspirée par l’amour de l’argent : contentez-vous de ce que vous avez, car Dieu lui-même a dit : ‘Jamais je ne te lâcherai, jamais je ne t’abandonnerai.’ C’est pourquoi nous pouvons dire en toute assurance : ‘Le Seigneur est mon secours, je n’ai rien à craindre ! Que pourrait me faire un homme ?’ Souvenez-vous de ceux qui vous ont dirigés : ils vous ont annoncé la parole de Dieu. Méditez sur l’aboutissement de la vie qu’ils ont menée, et imitez leur foi. Jésus Christ, hier et aujourd’hui, est le même, il l’est pour l’éternité. Lettre aux Hébreux 13, 1-8 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Il y a un choix fondamental à faire, un choix individuel, mais également collectif : « Nul serviteur ne peut servir deux maîtres: ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent. » (Lc 16, 13). Dans un monde qui a fait de la croissance économique son crédo, il y a bien peu de place pour Dieu. En quoi l’argent détourne-t-il de Dieu ? En ce que nous mettons notre confiance en l’argent plutôt qu’en Celui qui a dit : ‘Jamais je ne te lâcherai, jamais je ne t’abandonnerai.’ Nous mettons notre confiance en l’ennemi de Dieu et nous nous étonnons de voir sa création pillée, saccagée, mise en péril ! Comme l’a expérimenté le peuple élu, « Dieu fais-nous revenir et nous serons sauvés » (Ps 80, 4.8.20), et non seulement nous mais aussi son œuvre.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Confronté à divers défis et menaces outrepassant la plupart du temps mes capacités d’y faire face, je mets toute ma confiance dans le Créateur plutôt que dans la créature, en Dieu plutôt qu’en l’argent. Le Seigneur est mon secours, je n’ai rien à craindre !