Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
24 Mars 2021 Parole du jour
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta. Luc 1, 26-38 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Quels traits distinctifs Dieu a-t-il trouvés en Marie et qui L’ont incliné à souhaiter revêtir la chair en son sein ? L’humilité, la foi et l’amour, les trois étant indissociables les uns des autres. Si nous devions les classer par préséance, je crois que ce serait dans cet ordre : humilité, foi et amour. La foi ne peut exister sans humilité, l’orgueilleux croyant plus en lui-même qu’en Dieu, faisant de sa personne une finalité au détriment du Dieu dont il tire pourtant son origine et vers lequel il est appelé à retourner. L’amour ne peut pas non plus exister sans humilité, car dès que nous pensons « valoir » plus qu’un ou plusieurs autres nous cherchons à nous faire servir plutôt que d’assumer le service de l’amour. Marie a été la plus aimante des enfants des hommes parce que la plus humble, une humilité et un amour qui ont incité l’Amour à prendre physiquement chair en son sein. Quant à l’amour, l’amour véritable, il prend sa source dans le Dieu qui est Amour, don infini de Lui-même. Nous entrons en relation avec cet Amour au moyen du don de la foi, cette foi que nous ne pouvons rien faire pour nous la procurer si ce n’est la demander par la prière à Celui qui seul peut nous en gratifier.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
À chacun de nous, Dieu demande comme à Marie : puis-je passer par toi pour manifester mon Amour au monde ? Certes pas pour y prendre chair, cela constituant le privilège exclusif de Marie, mais pour prendre possession de notre cœur et, à partir de ce cœur humble, croyant et aimant (parce qu’humble et croyant) irradier son Amour tout autour. « Voici, je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi. » (Ap 3, 20). Saurons-nous répondre à cet appel généreusement avec humilité, foi et amour comme notre mère dans la foi ? Pour ma part, je fais miennes les paroles de Marie : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole », ta Volonté d’Amour.