Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Naître de l’eau et de l’Esprit pour entrer dans le Royaume

Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. » Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. » Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? » Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »

Jean 3, 1-8

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

L’eau c’est l’eau sortie du cœur transpercé du Christ sur la croix, source de miséricorde où nous trouvons le pardon de nos offenses. L’Esprit c’est l’Esprit du Christ, l’Esprit qui reposait sur Lui lors de son séjour terrestre et qu’Il nous a légué en héritage pour nous aider à mener une vie conforme à la Volonté d’Amour du Père céleste. Cette eau comme cet Esprit nous incitent à entrer dans une vie nouvelle, une vie d’amour, une vie où nous nous faisons réceptacles de l’Amour pour qu’Il se manifeste au plus grand nombre. Cette eau par laquelle la Miséricorde efface le péché est déversée sur nous lors du Baptême, sacrement par lequel nous est également communiqué l’Esprit. Ce Baptême est notre consentement à ce que se réalise la Volonté du Père céleste sur nous, le consentement à accueillir son Amour et sans lequel nous ne pouvons aspirer à prendre place dans son Royaume.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je m’efforce de mener une vie conforme aux grâces reçues lors de mon Baptême, une vie d’enfant du Père, conforme à la Volonté de mon Père céleste qui m’a accueilli officiellement à ce moment comme l’un de ses enfants, une vie nouvelle qui me permet d’espérer toucher l’héritage du Royaume promis par le Christ, héritage qu’ils nous a rendu disponible par sa mort sur la croix pour peu que nous ne nous en récusions pas par une conduite contraire à l’amour.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article