Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Que chacun donne sans regret ni contrainte

Frères, rappelez-vous le proverbe : À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement. Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut, et même que vous ayez en abondance de quoi faire toute sorte de bien. L’Écriture dit en effet de l’homme juste : ‘Il distribue, il donne aux pauvres ; sa justice demeure à jamais.’ Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera la croissance à ce que vous accomplirez dans la justice. Il vous rendra riches en générosité de toute sorte, ce qui suscitera notre action de grâce envers Dieu.

Deuxième lettre de Paul Apôtre aux Corinthiens 9, 6-11.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Que chacun donne sans regret ni contrainte, cela signifie avec amour, par amour, dans l’Amour. Dans le regret, il y a un attachement plus grand à ce qui a été donné qu’au bénéficiaire, un désir de vouloir continuer d’en jouir et une amorce de vouloir être payé de retour, donc un manque d’amour. La contrainte, quant à elle, brime la liberté du donateur et enlève au geste son caractère gratuit de sorte qu’on ne peut plus le qualifier d’amour. Dieu aime celui qui donne joyeusement, car celui qui donne avec amour éprouve de la joie, une joie qui vient de ce qu’il accomplit sa vocation à aimer, à redistribuer l’amour et les biens dont il a été préalablement lui-même gratifié. L’homme juste, qui fait ce qu’il convient de faire, rend amour pour Amour, il distribue, il redistribue, il donne aux pauvres ; sa justice, c’est-à-dire son amour, demeure à jamais. Tout passe, seul l’amour demeure et franchira les portes de la mort avec notre âme, permettant à cette dernière moyennant la divine miséricorde d’espérer vivre dans l’Amour et son royaume pour l’éternité.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je donne joyeusement, sans regret ni contrainte, comme je l’ai décidé dans mon cœur, le lieu secret où je rencontre Dieu, le lieu où l’Esprit d’Amour m’a éveillé au bien à faire, à l’amour que Dieu souhaite manifester au monde, particulièrement à mes proches, à travers moi.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article