Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
17 Juin 2021 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! » Matthieu 6, 19-23 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Ce en quoi nous mettons notre foi, notre confiance, détermine l’appartenance de notre cœur et influence notre perception des choses, des événements, des personnes et de Dieu ainsi que tout notre agir qui découle de cette perception. Si nous mettons notre confiance dans les choses du monde, celles que les sens sont à même de percevoir, notre cœur appartiendra à ce monde et nous verrons tout, même Dieu, avec les yeux du monde, occultant l’amour au profit de la recherche de l’intérêt personnel. Au contraire, si nous mettons notre foi en Dieu, nous verrons tout avec les yeux de Dieu, les yeux de l’Amour, Dieu étant Amour, et nous agirons par amour, avec amour, ou mieux encore, nous laisserons l’Amour agir en nous et à travers nous. Il y a là un choix fondamental à faire qui influencera toute notre vie et au-delà.
Dans la même veine, il y a tout à craindre pour un monde qui a fait du capitalisme, de l’accumulation des richesses et de la croissance économique, sa valeur principale. J’ai eu le privilège de visiter un pays qui avait connu les affres du communisme pendant plusieurs décennies sans que cela ne parvienne à altérer les liens d’amour qui unissaient ses citoyens ainsi que j’ai pu l’observer chez les plus âgés. En revanche, on constatait malheureusement chez les plus jeunes que deux à trois décennies de capitalisme avaient réussi à refroidir leur amour au profit de la recherche de l’intérêt personnel.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je mets ma foi en Dieu et non dans le monde et ses richesses. Cette foi, l’accroissement de cette foi, me permet de voir de plus en plus les choses, les événements, les personnes et même Dieu avec les yeux de Dieu, les yeux de l’Amour.