Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
10 Juin 2021 Parole du jour
Frères, à moi qui suis vraiment le plus petit de tous les fidèles, la grâce a été donnée d’annoncer aux nations l’insondable richesse du Christ, et de mettre en lumière pour tous le contenu du mystère qui était caché depuis toujours en Dieu, le créateur de toutes choses ; ainsi, désormais, les Puissances célestes elles-mêmes connaissent, grâce à l’Église, les multiples aspects de la Sagesse de Dieu. C’est le projet éternel que Dieu a réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur. Et notre foi au Christ nous donne l’assurance nécessaire pour accéder auprès de Dieu en toute confiance. C’est pourquoi je tombe à genoux devant le Père, de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom. Lui qui est si riche en gloire, qu’il vous donne la puissance de son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur. Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance : l’amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu. Lettre de Paul Apôtre aux Éphésiens 3,8-12.14-19. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
La façon de rester enracinés dans l’amour, établis dans l’amour, c’est d’ouvrir nos cœurs à l’Amour, au Dieu UN et trine, pour qu’Il vienne aimer en nous et à travers nous. Ce Dieu, nous entrons en contact avec Lui par l’entremise du don de la foi. Nous sommes devenus capables d’accueillir Dieu dans nos cœurs lorsque le Verbe, deuxième personne de la Trinité a assumé la chair en la personne de Jésus Christ pour enrichir cette chair de la divinité, de la rendre capable d’accueillir l’Esprit d’Amour et que par cet Esprit le Christ habite en nos cœurs pour continuer à manifester de manière tangible à travers ceux-ci l’amour du Père céleste tout comme il le faisait lors de son séjour terrestre. Vivre de l’amour du Christ et dans son amour n’est pas un concept intellectuel abstrait, mais quelque chose qui ne peut que s’expérimenter, car cet amour dépasse toute connaissance.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je cherche à maintenir mon cœur enraciné dans l’Amour, établi dans l’Amour. Pour m’y aider je multiplie les contacts avec Dieu par la prière et l’oraison, une prière dans laquelle je demande, entre autres choses, d’augmenter ma foi et que l’Esprit Saint vienne aimer en moi et à travers moi du même amour que celui du Christ pendant son séjour terrestre et qu’ainsi j’accomplisse la Volonté du Père, de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom.