Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Notre capacité vient de Dieu qui nous donne d’accomplir

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

Matthieu 5, 17-19

Frères, si nous avons une telle confiance en Dieu par le Christ, ce n’est pas à cause d’une capacité personnelle que nous pourrions nous attribuer : notre capacité vient de Dieu. Lui nous a rendus capables d’être les ministres d’une Alliance nouvelle, fondée non pas sur la lettre mais dans l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit donne la vie. Le ministère de la mort, celui de la Loi gravée en lettres sur des pierres, avait déjà une telle gloire que les fils d’Israël ne pouvaient pas fixer le visage de Moïse à cause de la gloire, pourtant passagère, qui rayonnait de son visage. Combien plus grande alors sera la gloire du ministère de l’Esprit ! Le ministère qui entraînait la condamnation, celui de la Loi, était déjà rayonnant de gloire ; combien plus grande sera la gloire du ministère qui fait de nous des justes ! Non, vraiment, ce qui, dans une certaine mesure, a été glorieux ne l’est plus, parce qu’il y a maintenant une gloire incomparable. Si, en effet, ce qui était passager a connu un moment de gloire, combien plus ce qui demeure restera-t-il dans la gloire !

Deuxième lettre de Paul Apôtre aux Corinthiens 3, 4-11.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Avec Jésus Christ et en Lui commence la réalisation de la prophétie donnée à Ézéchiel :

Je leur donnerai un seul cœur et je mettrai en eux un esprit nouveau: j'extirperai de leur chair le cœur de pierre et je leur donnerai un cœur de chair, afin qu'ils marchent selon mes lois, qu'ils observent mes coutumes et qu'ils les mettent en pratique. Alors ils seront mon peuple et moi je serai leur Dieu. (Ez 11, 19-20)

Devant l’incapacité de la chair à tendre vers la perfection de l’amour ainsi que Dieu l’attendait de sa créature, ce dernier a revêtu la chair en la personne de Jésus Christ pour la rendre capable de Dieu, d’accueillir Dieu et de Le laisser aimer en elle et à travers elle. Ce qui est survenu dans le Christ, accomplir la Loi et les prophètes, atteindre la perfection de l’amour, est désormais à la portée de tous, non en vertu d’un mérite quelconque de qui que ce soit, mais de ce que le Christ nous a légué l’Esprit Saint, le trait d’union entre l’homme et Dieu, pour qu’il vienne aimer en ceux qui l’accueillent et à travers eux.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je demande à l’Esprit Saint, l’Esprit de Dieu, de venir aimer en moi et à travers moi, et qu’à la suite de l’apôtre Paul je devienne moi aussi ministre d’une Alliance nouvelle, d’un amour parfait parce que ce ne sera plus moi qui aimerai, mais Dieu à travers moi.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article