Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. ».

Matthieu 11, 25-27

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Matthieu 11, 28-30

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

L’amour en ce qu’il est exempt de calculs et de mesure relève plus de l’art que de la science. L’amour n’est pas dans l’activité humaine à proprement parler, mais plus dans la manière d’accomplir cette dernière qu’il enrichit. Si certains ont plus de capacité que d’autres pour accomplir, il en va autrement de l’art d’aimer qui, lui, est accessible à tous pour peu que l’on pense prioritairement aux autres et à Dieu avant soi-même et qui est d’autant plus accessible que l’on s’est vu gratifier de moins de capacité pour accomplir et que l’on compte conséquemment moins sur soi-même et plus sur Dieu pour venir aimer en soi et à travers soi.

Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur. Nous trouvons en Jésus le modèle des dispositions requises pour aimer : la douceur et l’humilité. Si nous admettons avoir tout reçu de Dieu et des autres et dépendre d’eux, il est plus facile de leur accorder préséance sur nous-mêmes et conséquemment d’aimer. Quant à la douceur, elle découle de l’humble constat que nous ne valons pas plus que les autres, que nous sommes tous égaux devant Dieu dont nous sommes chacun les enfants, constat qui nous amène à agir envers ces derniers comme nous aimerions que ceux-ci agissent envers nous-mêmes.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je reconnais mes difficultés à aimer et je demande humblement à Dieu de venir y pallier en aimant en moi et à travers moi par son Esprit Saint.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article