Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Voici en quoi consiste l’amour

Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection. Voici comment nous reconnaissons que nous demeurons en lui et lui en nous : il nous a donné part à son Esprit. Quant à nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde. Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

Première lettre de Jean 4, 7-16

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Nous nous trouvons ici devant l’un des plus beaux passages de la Bible. Jean nous dit qui est Dieu : Dieu est amour. Tout ce qui n’a pas trait à l’amour n’est pas Dieu, ne vient pas de Lui et n’y conduit pas. L’amour vient de Dieu. Pour aimer en vérité, nous devons accueillir l’amour de Dieu, nous laisser remplir de son amour, un amour qui, parce qu’il est infini, excède notre capacité et déborde sur ceux qui nous entourent. Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés. Dieu, le premier, nous a aimés. Notre amour est toujours une réponse à l’amour dont Dieu nous a préalablement investis et qui nous invite à le retransmettre à nos contemporains. L’amour est humble. Dès que nous commençons à penser que ce que nous avons ou ce que nous sommes provient du fruit de nos efforts, nous croyons « mériter » et cela nous incline à vouloir mettre les autres et Dieu à notre service plutôt que de nous mettre à leur service, à donner préséance à l’amour de soi à l’encontre de l’amour véritable qui est amour de Dieu et des autres. Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Quand nous aimons les autres, en qui Dieu est présent tout comme en nous, nous ne faisons que de rendre à Dieu une part de l’amour dont il nous a gratifiés, c’est là un devoir de réciprocité.

Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection. Pour que notre amour tende vers la perfection, Dieu doit venir aimer en nous et à travers nous. L’amour humain est entaché d’imperfections, de considérations d’intérêt personnel. La perfection de l’amour se trouve en Dieu. Voici comment nous reconnaissons que nous demeurons en lui et lui en nous : il nous a donné part à son Esprit. L’Esprit Saint est la personne de la Trinité qui vient aimer en nous et à travers nous, celle qui nous rend capables d’aimer comme Dieu aime parce que c’est Dieu lui-même qui aime.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je médite régulièrement ce passage de la première lettre de Jean et je m’efforce de le mettre en pratique. Je demande à Dieu de venir aimer en moi et à travers moi par son Esprit Saint et je m’efforce de coopérer de tout mon cœur à l’œuvre de cet Esprit d’Amour en le laissant agir à sa guise.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article