Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
29 Juillet 2021 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa propre maison. » Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi. Matthieu 13, 54-58 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Le Seigneur l’a déclaré à l’apôtre Paul : « Ma grâce te suffit: car la puissance se déploie dans la faiblesse. » (2 Co 12, 9), apôtre qui a lui-même constaté : « Ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort; ce qui dans le monde est sans naissance et ce que l'on méprise, voilà ce que Dieu a choisi; ce qui n'est pas, pour réduire à rien ce qui est. » (1 Co 1, 27-28) Cette manifestation de la puissance divine à travers la faiblesse s’est réalisée éminemment dans l’Enfant Jésus alors que la divinité a revêtu la chair dans un poupon, un bébé appartenant à une famille modeste.
Pourquoi tant de retenue dans la manifestation de la puissance divine ? Pour préserver la liberté de ceux qui en sont témoins de croire et, conséquemment, d’aimer la source d’où provient cette puissance, la puissance de l’Amour et qui est Dieu. En raison de la faiblesse et des défauts des outils qu’Il choisit pour se communiquer au monde, il est possible pour quiconque n’a pas été gratifié du don inestimable de la foi de nier que ces manifestations puissent avoir une origine divine. N’est-il pas le fils du charpentier ? Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je m’efforce de dépasser mes préjugés et de poser sur les autres un regard de foi afin de discerner l’action divine et l’amour de Dieu en eux et à travers eux. Je rends grâce au Seigneur de s’exprimer à travers la faiblesse, à commencer par ma propre faiblesse, une faiblesse qui me maintient dans l’humilité, une humilité que requiert l’Amour pour s’exprimer dans toute sa puissance.