Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

L'accès au royaume des Cieux (suite)

En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux anciens du peuple, et il leur dit en paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : “Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.” Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : “Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.” Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce. Il lui dit : “Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?” L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : “Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.” Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »

Matthieu 22, 1-14

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Jésus, entré dans la dernière étape de son séjour terrestre, la montée vers Jérusalem, poursuit sur le thème du royaume des Cieux et de son accès. Nous y apprenons aujourd’hui que cet accès n’est pas limité à un groupe privilégié, mais est offert à l’ensemble des humains : « Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce. » Cependant, tous n’y accèdent pas pour autant. D’abord, il y a les invités, les croyants, qui s’en récusent, qui refusent de facto l’offre qui leur est faite en ne menant pas une existence conforme à la foi qu’ils confessent, préférant vaquer à leurs occupations, donnant préséance aux considérations mondaines plutôt qu’au Dieu qui a créé ce monde et à l’amour qu’Il attend de la créature à laquelle il a confié sa création. Ceux qui n’ont pas été appelés initialement n’y accèdent pas tous non plus, encore leur faut-il porter le vêtement de noce de l’amour pour se voir gratifier l’accès au Royaume. Dans les choses humaines, il existe un principe en vertu duquel nul n’est censé ignorer la loi. Eh bien ! Cela vaut tout autant dans le domaine spirituel où nul n’est censé ignorer la loi de l’amour, la nécessité pour ceux qui souhaitent accéder au Royaume d’aimer ceux qui croisent leur route à défaut, pour certains, d’aimer le Dieu qui est Amour et dont ils ignorent l’existence. Quant à ceux qui prétendent que la très vaste majorité accède aux Royaume, ils auraient intérêt à méditer la dernière phrase de cet extrait des propos de Jésus : « Beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

J’espère mourir en portant le vêtement de noce de l’amour. Chaque jour, je cherche à aimer davantage et mieux. Je me rends disponible pour que Dieu vienne aimer en moi et qu’à travers moi il manifeste son amour au monde, invitant par l’exemple ceux qui seront bénéficiaires de cet amour à redonner au suivant, à aimer à leur tour et ainsi à se voir offrir le privilège d’accéder éventuellement au royaume des Cieux.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article