Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ruth, image de la fidélité de l’amour de Dieu

À l’époque où gouvernaient les Juges, il y eut une famine dans le pays. Un homme de Bethléem de Juda émigra avec sa femme et ses deux fils pour s’établir dans la région appelée Champs-de-Moab. Élimélek, le mari de Noémi, mourut, et Noémi resta seule avec ses deux fils, Mahlone et Kilyone. Ceux-ci épousèrent deux Moabites ; l’une s’appelait Orpa (c’est-à-dire : Volte-face) et l’autre, Ruth (c’est-à-dire : Compagne). Ils demeurèrent là une dizaine d’années. Mahlone et Kilyone moururent à leur tour, et Noémi resta privée de ses deux fils et de son mari. Alors, avec ses belles-filles, elle se prépara à quitter les Champs-de-Moab et à retourner chez elle, car elle avait appris que le Seigneur avait visité son peuple et lui donnait du pain. En cours de route, Orpa embrassa sa belle-mère et la quitta, mais Ruth restait attachée à ses pas. Noémi lui dit : « Tu vois, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et vers ses dieux. Retourne, toi aussi, comme ta belle-sœur. » Ruth lui répondit : « Ne me force pas à t’abandonner et à m’éloigner de toi, car où tu iras, j’irai ; où tu t’arrêteras, je m’arrêterai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. » Noémi revint donc des Champs-de-Moab avec sa belle-fille, Ruth la Moabite. Elles arrivèrent à Bethléem au début de la moisson de l’orge.

Livre de Ruth 1,1.3-6.14-16.22.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

L’amour est fidélité, à plus forte raison quand cet amour se trouve en Dieu, source et perfection de l’amour, ainsi que l’exprime Néhémie : « Ils refusèrent d'obéir… Mais tu es le Dieu des pardons, plein de pitié et de tendresse, lent à la colère et riche en bonté: tu ne les as pas abandonnés! » (Ne 9, 17). Comme Dieu qui n’abandonne pas son peuple avec qui il est lié par une Alliance conclue avec ses pères Abraham, Isaac et Jacob, Ruth n’abandonne pas sa belle-mère Noémi avec qui elle est liée par alliance, ayant épousé son fils. Rien ne l’obligeait à demeurer avec Noémi si ce n’est l’amour, un amour qui ne recherche pas son intérêt propre, mais qui se donne en faveur de ceux qui ont besoin d’assistance. L’amour et la fidélité de Ruth ne demeureront pas sans récompense, car d’elle naîtra Obed qui fut le père de Jessé, qui fut le père de David (Rt 4, 17).

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je suis fidèle parce que j’aime, à l’image du Dieu qui me remplit de son Amour. Je suis fidèle à Dieu et à ses commandements qui trouvent leur accomplissement dans le double commandement de l’amour, l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Je suis fidèle à mes congénères humains en intercédant sans cesse en leur faveur auprès du Dieu en qui j’ai mis ma foi, mon espérance et tout mon amour.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article