Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
11 Août 2021 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » Matthieu 18, 15-20 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
L’Amour est Vérité. La vérité requiert non seulement de s’abstenir du mensonge, mais encore de proclamer ce qui lui est conforme et de dénoncer ce qui ne l’est pas. Indiquer à un frère ou à une sœur ce qui dans leur conduite est contraire à l’amour risque de leur déplaire et nous expose à subir leur hostilité. C’est là le risque de l’amour. Nous avons en cela Jésus Christ comme modèle, comme dans d’autres choses par ailleurs : « Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres. Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï le premier. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui lui appartiendrait en propre ; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que le maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront, vous aussi ; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. » (Jn 15, 17-20)
La correction pour se qualifier comme manifestation d’amour doit se faire dans le respect de l’autre, de son altérité, et découler d’un souci réel de son bien et non d’un désir personnel de lui imposer notre point de vue. Elle doit également être faite avec amour, avec délicatesse. Conséquemment, la moindre des choses consiste à limiter le plus possible le nombre de personnes auxquelles les faits reprochés seront exposés, idéalement à la seule personne concernée : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. »
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’aime en témoignant de la vérité quitte à déplaire. Cette vérité je l’expose avec amour, avec discrétion et avec l’unique souci du bien d’autrui. Je pardonne avant de reprocher afin d’éviter que ne se glisse dans mon propos tout désir d’obtenir réparation pour les effets négatifs ressentis en raison des manquements d’autrui à l’amour.