Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
10 Août 2021 Parole du jour
Frères, rappelez-vous le proverbe : À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement. Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut, et même que vous ayez en abondance de quoi faire toute sorte de bien. L’Écriture dit en effet de l’homme juste : ‘Il distribue, il donne aux pauvres ; sa justice demeure à jamais.’ Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera la croissance à ce que vous accomplirez dans la justice. Deuxième lettre de Paul apôtre aux Corinthiens 9, 6-10 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Augustin d’Hippone a déclaré avec justesse : « La mesure de l’amour c’est d’aimer sans mesure ». L’amour étant don, aimer c’est donner sans mesure, un don qui doit toutefois se faire en toute liberté, sans regret et sans contrainte, et dans la joie, Dieu aime celui qui donne joyeusement, faute de quoi ledit don ne procède pas de l’Amour, n’est pas une manifestation d’amour.
À celui qui aime, qui laisse Dieu aimer à travers lui en redistribuant les biens matériels et spirituels mis à sa disposition pour le bien du plus grand nombre, Dieu redonne davantage : Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut, et même que vous ayez en abondance de quoi faire toute sorte de bien. Nous avons l’exemple de ceci dans le récit de la veuve de Sarepta pour qui la jarre de farine ne s'épuisa pas et la cruche d'huile ne se vida pas (1 R 17, 16) pour avoir partagé avec le prophète Élie le peu qui lui restait pour vivre et qui, au surplus, a vu le Seigneur, par l’intermédiaire de ce dernier, rendre la vie à son fils qui avait expiré.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’aime. Je laisse Dieu aimer à travers moi. Pour ce faire, je donne joyeusement, sans regret ni contrainte. En donnant, je me vide, je me fais capacité, ce qui offre l’opportunité à Dieu de combler ce vide et, conséquemment, de me rendre apte à donner et à aimer davantage.