Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
4 Août 2021 Parole du jour
Le premier mois de l’année, toute la communauté des fils d’Israël arriva dans le désert de Cine. Le peuple s’établit à Cadès. C’est là que Miryam mourut et qu’elle fut enterrée. Comme il n’y avait pas d’eau pour la communauté, ils se rassemblèrent contre Moïse et Aaron. Le peuple chercha querelle à Moïse, en disant : « Ah ! si seulement nous avions expiré, quand nos frères ont expiré devant le Seigneur ! Pourquoi avoir amené l’assemblée du Seigneur dans ce désert où nous allons mourir, nous et nos bêtes ? Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte, et nous avoir amenés dans ce lieu de malheur où l’on ne peut rien semer, où il n’y a ni figuiers, ni vignes, ni grenadiers, et même pas d’eau à boire ! » Moïse et Aaron quittèrent l’assemblée et se rendirent à l’entrée de la tente de la Rencontre. Ils tombèrent face contre terre, et la gloire du Seigneur leur apparut. Le Seigneur parla à Moïse. Il dit : « Prends ton bâton de chef et, avec ton frère Aaron, rassemble la communauté. Puis, sous leurs yeux, vous parlerez au rocher, et il donnera son eau. Pour eux tu feras jaillir l’eau du rocher, et tu feras boire la communauté et ses bêtes. » Comme il en avait reçu l’ordre, Moïse prit le bâton qui était placé devant le Seigneur. Moïse et Aaron réunirent l’assemblée en face du rocher, et Moïse leur dit : « Écoutez donc, rebelles. Est-ce que nous pouvons faire jaillir de l’eau pour vous de ce rocher ? » Moïse leva la main et, de son bâton, il frappa le rocher par deux fois : l’eau jaillit en abondance, et la communauté put boire et abreuver ses bêtes. Le Seigneur dit alors à Moïse et à son frère Aaron : « Puisque vous n’avez pas eu assez de foi pour manifester ma sainteté devant les fils d’Israël, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne. » Ce sont les eaux de Mériba (c’est-à-dire : les eaux du Défi) où les fils d’Israël ont défié le Seigneur, et où le Seigneur a manifesté parmi eux sa sainteté. Livre des Nombres 20, 1-13 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Les prodiges accomplis au nom de Dieu, les miracles, n’ont d’autre finalité que de manifester de manière visible la sainteté de Dieu, son amour, un amour qui est miséricordieux. Les Israélites se rebellent contre Dieu et ses émissaires Moïse et Aaron et le Seigneur répond en leur manifestant son amour indéfectible en faisant sortir l’eau du rocher, l’eau de la miséricorde, l’eau qui lave les fautes, l’eau sans laquelle nous ne pouvons subsister, eau qui symbolise le sacrement de Réconciliation.
Les miracles s’accomplissent par l’intermédiaire de personnes de foi qui ont découvert l’amour de Dieu, l’ont expérimenté et désirent le faire connaître au plus grand nombre. Les miracles ne résultent pas d’un mérite quelconque de ceux par lesquels ils arrivent et qui puisse leur laisser croire que le salut éternel leur soit acquis ainsi que Jésus le déclare à ses disciples : « ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. » (Lc 10, 20) Autre preuve de cela, Moïse et Aaron n’entreront pas dans la Terre promise, image du Royaume éternel, en raison de l’insuffisance de leur foi.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je voue une confiance sans bornes au Seigneur, à son amour et à sa miséricorde, un Amour plus fort que la mort ainsi que l’a exprimé la résurrection du Christ. Je demande le don de foi, d’accroître ma foi, afin de devenir un intermédiaire par lequel Dieu puisse manifester son amour au plus grand nombre.