Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
1 Août 2021 Parole du jour
Frères, je vous le dis, j’en témoigne dans le Seigneur : vous ne devez plus vous conduire comme les païens qui se laissent guider par le néant de leur pensée. Mais vous, ce n’est pas ainsi que l’on vous a appris à connaître le Christ, si du moins l’annonce et l’enseignement que vous avez reçus à son sujet s’accordent à la vérité qui est en Jésus. Il s’agit de vous défaire de votre conduite d’autrefois, c’est-à-dire de l’homme ancien corrompu par les convoitises qui l’entraînent dans l’erreur. Laissez-vous renouveler par la transformation spirituelle de votre pensée. Revêtez-vous de l’homme nouveau, créé, selon Dieu, dans la justice et la sainteté conformes à la vérité. Lettre de Paul apôtre aux Éphésiens 4, 17.20-24 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
La nature humaine a été renouvelée par le Christ qui, en revêtant la chair, a rendu cette dernière de nouveau capable d’aspirer à la perfection de l’amour. Cela n’est pas survenu en raison d’une évolution quelconque de cette nature qui demeure faible, pécheresse, encline à penser prioritairement à ses intérêts à l’encontre de l’amour pour laquelle elle a été créée par Dieu. On ne peut s’approcher de cette perfection de l’amour que si Dieu Lui-même, le Dieu qui est Amour, vient aimer en nous et à travers nous.
Revêtez-vous de l’homme nouveau, créé, selon Dieu, dans la justice et la sainteté conformes à la vérité. Revêtir l’homme nouveau c’est revêtir le Christ, accueillir l’Esprit qui reposait sur Lui et qu’Il nous a légué en héritage et se laisser guider par cet Esprit d’Amour. La justice et la sainteté dans le vocabulaire biblique sont deux synonymes de l’amour. Quand le Seigneur nous a dit par l’entremise de Moïse : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. » (Lv 19, 2), Il nous demandait de nous faire amour car Lui est Amour, ce qui est justice, juste, car la créature doit s’efforcer de communiquer la ressemblance de son Créateur qu’elle porte en elle. Revêtir le Christ, se laisser animer par son Esprit, est conforme à la vérité de notre nature qui a été conçue pour cette fin.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je revêts l’homme nouveau, le Christ, en laissant son Esprit aimer en moi et à travers moi, aimer comme Lui a aimé lors de son séjour terrestre et nous a laissé le modèle de l’amour que le Père céleste attend de nous.