Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
16 Septembre 2021 Parole du jour
Justesse et sûreté, les œuvres de ses mains, sécurité, toutes ses lois, établies pour toujours et à jamais, accomplies avec droiture et sûreté ! Il apporte la délivrance à son peuple ; son alliance est promulguée pour toujours : saint et redoutable est son nom. La sagesse commence avec la crainte du Seigneur. Qui accomplit sa volonté en est éclairé. À jamais se maintiendra sa louange. Psaume 111(110),7-8.9.10. Bien-aimé, que personne n’ait lieu de te mépriser parce que tu es jeune ; au contraire, sois pour les croyants un modèle par ta parole et ta conduite, par ta charité, ta foi et ta pureté. En attendant que je vienne, applique-toi à lire l’Écriture aux fidèles, à les encourager et à les instruire. Ne néglige pas le don de la grâce en toi, qui t’a été donné au moyen d’une parole prophétique, quand le collège des Anciens a imposé les mains sur toi. Prends à cœur tout cela, applique-toi, afin que tous voient tes progrès. Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Maintiens-toi dans ces dispositions. En agissant ainsi, tu obtiendras le salut, et pour toi-même et pour ceux qui t’écoutent. Première lettre de Paul Apôtre à Timothée 4,12-16. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
La sagesse n’attend pas le nombre des années. Elle découle plutôt de la crainte de Dieu, une crainte qui n’est pas servile parce qu’elle ne s’assimile pas à un sentiment de peur quelconque, mais qui est plutôt révérencielle, qui est une forme de respect envers le Créateur et l’intention qui l’animait lorsqu’il a ébauché son œuvre et qui est l’amour, le besoin de se donner. Le dictionnaire critique de théologie (Jean-Yves Lacoste, PUF, Paris, 2019, p. 340) dit sur le thème de la crainte de Dieu :
Dans le Deutéronome et la littérature deutéronomiste, la crainte de Dieu est un concept clé de la théologie de l’Alliance.
Il désigne la fidélité envers YVWH et se concrétise par l’observance de la Loi. Les synonymes sont significatifs : servir (Jos 24, 14), écouter la voix (1 S 12, 14), garder ou pratiquer les commandements (Dt 5, 29), aimer Dieu et s’attacher à lui (10m 12s.20), marcher derrière (13, 5) ou dans les voies de Dieu (8, 6). L’opposé de la crainte de Dieu est l’idolâtrie (6, 13ss).
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’entretiens la crainte de Dieu, le respect de son œuvre et l’intention d’amour qui l’animait lorsqu’elle est sortie de Lui. À cet effet, je m’efforce de ne pas négliger le don de la grâce en moi en le mettant au service du plus grand nombre.