Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
1 Septembre 2021 Parole du jour
En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. À cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : «Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras.» Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent. Luc 5, 1-11 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Toute la vie de Jésus, ses paroles et ses actes n’ont d’autre but que de nous révéler le Père céleste et de nous éveiller aux réalités d’en haut. Ce récit n’échappe à cette règle ainsi que le démontrent les paroles de Jésus à Pierre qui le concluent : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Plus spécifiquement, ce récit démontre que nous nous dépensons en pure perte pour le service du Seigneur s’Il ne féconde nos efforts, si nous agissons par notre propre initiative sans compter sur le support de sa grâce, et que, conséquemment, l’épuisement nous guette. Par contre, si nous répondons à son appel, si nous reconnaissons humblement que les résultats dépendent exclusivement du secours de sa grâce, une grâce que nous implorerons dans la prière d’intercession, alors là, nous nous disposons à laisser Dieu agir en nous et à voir éventuellement la présence de Dieu en nous produire des effets à travers nous qui surpassent nos attentes les plus folles.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je médite, je vis la parole de Jésus : « Hors de moi, vous ne pouvez rien faire. » (Jn 15, 5). Si le Seigneur requiert mes efforts pour contribuer à son œuvre de salut, je garde en mémoire que les résultats dépendent uniquement du secours de sa grâce, une grâce à laquelle je fais appel par la prière afin qu’elle féconde mon action et qu’au final l’amour divin se répande chez le plus grand nombre et qu’ensemble nous accédions au Royaume éternel symbolisé par les barques des apôtres.