Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
4 Septembre 2021 Parole du jour
Frères, vous étiez jadis étrangers à Dieu, et même ses ennemis, par vos pensées et vos actes mauvais. Mais maintenant, Dieu vous a réconciliés avec lui, dans le corps du Christ, son corps de chair, par sa mort, afin de vous introduire en sa présence, saints, immaculés, irréprochables. Cela se réalise si vous restez solidement fondés dans la foi, sans vous détourner de l’espérance que vous avez reçue en écoutant l’Évangile proclamé à toute créature sous le ciel. De cet Évangile, moi, Paul, je suis devenu ministre. Lettre de Paul aux Colossiens 1, 1-8 Dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. » Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie ; car l’eau jaillira dans le désert, des torrents dans le pays aride. La terre brûlante se changera en lac, la région de la soif, en eaux jaillissantes. Livre d’Isaïe 35, 4-7 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Le Verbe, deuxième Personne de la Trinité, a revêtu la chair dans la personne du Christ, pour la « réenchanter », la rendre de nouveau « capable » de Dieu, apte à accueillir son Esprit Saint, de sorte qu’Il vienne Lui-même aimer dans les hommes et manifester de manière tangible à travers eux son amour sur toute la terre. C’est là la revanche de Dieu, ce Dieu dont nous nous sommes détournés par notre péché, par le péché d’orgueil notamment, ce péché qui nous incite à nous croire égaux à Lui, à vouloir décider par nous-mêmes ce qui est bien et ce qui est mal, à vouloir donner préséance à notre satisfaction personnelle au détriment de l’amour qui devrait nous animer. En Jésus Christ s’est réalisée la prophétie d’Isaïe : « Il vient lui-même et va vous sauver. » La revanche de Dieu, parce qu’Il est Amour, ne consiste pas à nous laisser récolter le salaire de notre péché, de notre révolte, mais de nous donner la capacité de revenir vers Lui, cette capacité que le péché avait handicapée. « Dieu, fais-nous revenir, fais luire ta face et nous serons sauvés. » (Ps 80, 4.8.20)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je me laisse réconcilier avec le Dieu qui est Amour en accueillant l’Esprit Saint que nous a légué le Christ en héritage afin de faire de nous des enfants de Dieu, de restaurer l’image de Dieu en nous qu’avait défigurée le péché, cette image qui est la capacité d’aimer en vérité par le don sans limite de nous-mêmes, un don auquel nous ne pouvons parvenir qu’en laissant l’Esprit d’Amour aimer en nous et à travers nous.