Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
1 Octobre 2021 Parole du jour
Ainsi parle le Seigneur : « Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon nom est en lui. Mais si tu écoutes parfaitement sa voix, si tu fais tout ce que je dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis, et l’adversaire de tes adversaires. Mon ange marchera devant toi. » Livre de l'Exode 23,20-23 Quand je me tiens sous l'abri du Très-Haut et repose à l'ombre du Puissant, je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! » Le malheur ne pourra te toucher, ni le danger, approcher de ta demeure : il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins. Psaume 91(90),1-2.10-11 À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. Matthieu 18,1-5.10. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
L’existence des anges, de créatures de l’ordre surnaturel dont le rôle consiste à être les messagers de Dieu, une voie de communication entre Dieu et les hommes, est affirmée à de multiples reprises dans les Écritures et par Jésus lui-même. Ce rôle de jonction entre le temporel et le surnaturel, est aussi affirmé dans l’évangile de Jean par Jésus, vrai Dieu et vrai homme : « En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme. » (Jn 1, 51)
Parmi ceux-ci, il en est dont le rôle consiste à veiller sur une personne en particulier. On leur donne le nom de gardiens, rôle ingrat s’il en est un, car caché et méprisé parce que caché. Pourtant ces anges gardiens constituent une des plus hautes expressions de l’amour de Dieu, de sa sollicitude pour les hommes, la perfection de l’amour se trouvant dans le don effacé de soi-même pour le bien d’autrui, don d’autant plus gratuit que le récipiendaire n’en a pas conscience et qu’il ne génère conséquemment aucune « obligation » de payer de retour pour le bénéficiaire de quelque manière que ce soit, ne serait-ce qu’en manifestant de la gratitude.
Quant au texte du livre de l’Exode, « Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé », il convient de spécifier que ce lieu qui a été préparé pour nous est une place dans le Royaume éternel : « Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures; sinon, je vous l'aurais dit; je vais vous préparer une place. Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place, à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi, afin que, là où je suis, vous aussi, vous soyez. » (Jn 14, 2-3)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je remercie Dieu de m’avoir assigné un ange pour me guider et me protéger. Je médite sur le grand amour qui anime cette créature céleste pour assumer un rôle aussi déconsidéré. Je prends exemple sur cet ange pour me faire moi aussi un canal par lequel Dieu puisse communiquer son amour à l’ordre temporel