Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Augmente en nous la foi… pour pardonner sans limites

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive ! Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre et qu’on le précipite à la mer, plutôt qu’il ne soit une occasion de chute pour un seul des petits que voilà. Prenez garde à vous-mêmes ! Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras. » Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. »

Luc 17, 1-6

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le pardon constitue un attribut divin. « Qui peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » (Lc 5, 21) Quand Jésus demande aux disciples : « Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras. », il ne demande rien de moins que d’imiter l’amour du Père céleste. Il s’agit d’une demande similaire à celle que rapporte Matthieu : « Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » (Mt 5, 48). Aimer comme Dieu aime, voilà qui est hors de portée des mortels comme nous. Les disciples eux-mêmes constatent leur propre incapacité à accomplir ce que le Maître leur demande, aussi lui font-ils cette requête : « Augmente en nous la foi ! » La foi met en relation avec Dieu. Par la foi, c’est Dieu lui-même qui vient agir, aimer et pardonner en nous et à travers nous. Rien n’est impossible à Dieu (Lc 1, 37)… et à celui qui croit en Lui.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

À la suite des disciples, je demande au Seigneur d’augmenter ma foi afin de me rendre capable de pardonner comme Il l’attend de moi, c’est-à-dire sans limites.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article