Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?” Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

Matthieu 25, 31-46

Dieu a créé l’homme pour l’incorruptibilité, il a fait de lui une image de sa propre identité. Les âmes des justes sont dans la main de Dieu ; aucun tourment n’a de prise sur eux. Aux yeux de l’insensé, ils ont paru mourir ; leur départ est compris comme un malheur, et leur éloignement, comme une fin : mais ils sont dans la paix. Au regard des hommes, ils ont subi un châtiment, mais l’espérance de l’immortalité les comblait. Après de faibles peines, de grands bienfaits les attendent, car Dieu les a mis à l’épreuve et trouvés dignes de lui. Comme l’or au creuset, il les a éprouvés ; comme une offrande parfaite, il les accueille. Qui met en lui sa foi comprendra la vérité ; ceux qui sont fidèles resteront, dans l’amour, près de lui. Pour ses amis, grâce et miséricorde : il visitera ses élus.

Livre de la Sagesse 2,23.3,1-6.9.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La gloire de Dieu est l’Amour qui se communique. Si la sainteté définit Dieu en lui-même, la gloire est son rayonnement (És 6, 3). Elle est Dieu se communiquant dans ce qu’il est par ce qu’il fait. (Dictionnaire de théologie, Lacoste, Jean-Yves et al., Quadrige/PUF, Paris, 1998) p. 596. L’amour du Père s’est manifesté en plénitude dans le Fils, icône parfaite du Père, qui, par son obéissance jusqu’à la mort sur la croix, a rendu la chair capable d’accueillir cet Amour par l’entremise de l’Esprit et conséquemment de manifester cet Amour et la gloire qui lui est conséquente dans le monde.

La capacité d’aimer, d’accueillir l’Amour de Dieu et de Le répandre, que nous aurons développée en cette vie sera ce qui nous permettra de nous tenir en présence du feu de l’Amour, délice pour ceux qui en seront transparents, tourments sans fin pour ceux en qui ce feu d’Amour trouvera de la résistance. La durée de notre vie est un temps de grâce qui nous est accordé pour nous entraîner à l’amour, un bref instant, un souffle eu égard à l’éternité pour laquelle sera fixée notre sort, un sort qui dépendra de l’Amour de Dieu et de son infinie miséricorde et des efforts que nous aurons consentis pour laisser passer cet Amour en nous et à travers nous tant que durera ce temps de grâce.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je n’oppose pas de résistance à Dieu qui souhaite manifester son Amour en moi et à travers moi, de manière imparfaite en cette vie et en plénitude pour l’éternité, cette éternité où je mets mon espérance en ce qu’Il daignera par son infinie miséricorde perfectionner l’œuvre qu’Il aura commencée en moi et me rendre totalement transparent de son amour, condition essentielle pour rester près de Lui.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article