Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
28 Décembre 2021 Parole du jour
Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : ‘D’Égypte, j’ai appelé mon fils.’ Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages. Alors fut accomplie la parole prononcée par le prophète Jérémie : ‘Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus.’. Matthieu 2, 13-18 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Hier comme aujourd'hui, d’innocentes petites vies sont victimes de l’égoïsme humain. Quand l’amour, autre que l’amour de soi, cesse d’animer l’existence des personnes, quand la poursuite de l’intérêt personnel immédiat a préséance sur la recherche du bien commun et à long terme, la terre devient inhospitalière. Heureusement, il y a un espoir : c’est dans un tel environnement que Jésus, le Verbe fait chair, a visité physiquement ce monde. Aussi peut-on espérer en son retour ou, à tout le moins, que des personnes acceptent de Lui ouvrir leur cœur pour qu’Il vienne aimer en elles et à travers elles, et qu’ainsi le monde déchu par le manque d’Amour retrouve sa dignité perdue.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je prie pour que l’Esprit d’Amour réenchante le monde, le rendre conforme à l’image et à la volonté d’amour de son Créateur et Père.