Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
29 Décembre 2021 Parole du jour
Bien-aimés, voici comment nous savons que nous le connaissons : si nous gardons ses commandements. Celui qui dit : « Je le connais », et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur : la vérité n’est pas en lui. Mais en celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu atteint vraiment la perfection : voilà comment nous savons que nous sommes en lui. Celui qui déclare demeurer en lui doit, lui aussi, marcher comme Jésus lui-même a marché. Bien-aimés, ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous aviez depuis le commencement. La parole que vous avez entendue, c’est le commandement ancien. Et pourtant, c’est un commandement nouveau que je vous écris ; ce qui est vrai en cette parole l’est aussi en vous ; en effet, les ténèbres passent et déjà brille la vraie lumière. Celui qui déclare être dans la lumière et qui a de la haine contre son frère est dans les ténèbres jusqu’à maintenant. Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et il n’y a en lui aucune occasion de chute. Mais celui qui a de la haine contre son frère est dans les ténèbres : il marche dans les ténèbres sans savoir où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux. Première lettre de Jean 2,3-11 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
La Parole de Dieu est agissante, elle a le pouvoir de réaliser ce qu’elle signifie. C’est par sa Parole que Dieu a appelé la création à l’existence : « Dieu dit… et cela fut » (Gn 1, 3.6.9.11.14-15.20.24). Si cette Parole peut faire surgir la matière du néant, à plus forte raison peut-elle transformer ceux qui l’accueillent et la gardent. Dieu vient habiter le cœur de ces derniers par son Esprit Saint qui vient aimer en eux et à travers eux, permettant à leur amour d’atteindre la perfection, car il ne s’agit plus alors d’un amour humain, mais divin. Parmi ceux qui ont gardé la Parole de Dieu dans leur cœur se retrouve de manière éminente Marie, mère de Jésus. Si le Verbe a revêtu la chair en son sein, c’est qu’elle conservait la Parole de Dieu dans son cœur bien avant que survienne l’Incarnation.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je lis, je médite, je prie et je garde la Parole de Dieu dans mon cœur afin que celle-ci me transforme et me rende capable d’aimer comme Dieu aime, à savoir parfaitement, car alors ce n’est plus moi qui aime, mais Lui en moi et à travers moi.