Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Voici la servante du Seigneur

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Luc 1, 26-38

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

L’amour authentique est service, don de soi-même sans attente d’un retour quelconque, disponibilité à répondre aux besoins / désirs des autres et du Tout-Autre. Nous retrouvons cette disponibilité à servir de manière illustre en Marie dont l’humilité et l’amour ont fait d’elle le Temple à partir duquel le Seigneur s’est manifesté de manière visible au monde. Cet amour, quand il a pour objet une personne en autorité ou Dieu, est obéissance, un oui d’amour qui est inclinaison de notre volonté et de notre intelligence, car tel est le bon plaisir de notre Père céleste. Ce oui d’amour se consent sans connaître tous les tenants et aboutissants d’une situation, uniquement parce que notre Père nous le demande :  Comment cela va-t-il se faire ? … Voici la servante du Seigneur. Avant même la naissance de Jésus, Marie est déjà dans la pensée des enseignements apostoliques de celui-ci : « De même, vous aussi, quand vous avez fait tout ce qui vous était ordonné, dites: "Nous sommes des serviteurs quelconques. Nous avons fait seulement ce que nous devions faire. » (Lc 17, 10)

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

À la suite de Marie, je me mets au service de la Parole de Dieu. Je me fais oui aux désirs des autres et du Tout-Autre, me conformant ainsi au double commandement de l’amour.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article