Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
18 Décembre 2021 Parole du jour
En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Luc 1, 39-45 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Lorsque l’Esprit Saint rend hommage à Marie par la bouche d’Élisabeth, Il fait l’éloge de sa foi : « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Jésus, lui-même, fera à son tour, bien qu’indirectement, l’éloge de la foi de sa mère, lorsqu’il répondra à la femme qui lui a dit : « Heureuses les entrailles qui t'ont porté et les seins que tu as sucés! », « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et l'observent! » (Lc 11, 27-28). La foi de Marie est unique en ce qu’elle a permis au Verbe de prendre chair en son sein. Notre foi à nous permet à l’Esprit Saint de s’enraciner dans notre cœur et, de là, manifester à nous et au monde l’Amour de Dieu. Une telle foi, la foi authentique, n’est pas que confession des lèvres de l’existence d’un Être suprême, de Dieu ou que le Christ est Seigneur, mais elle est écoute de la Parole de Dieu, une Parole à laquelle celui qui a été gratifié d’une telle foi contribue à l’accomplissement, à la venue du règne de Dieu sur terre, à la venue de la civilisation de l’amour.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je demande à Dieu le don de la foi, d’accroître mon peu de foi. Je m’efforce de traduire en gestes concrets la foi que je professe des lèvres dans le Dieu qui est Amour.