Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
6 Janvier 2022 Parole du jour
Bien-aimés, nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier. Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère. Celui qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est né de Dieu ; celui qui aime le Père qui a engendré aime aussi le Fils qui est né de lui. Voici comment nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu : lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements. Car tel est l’amour de Dieu : garder ses commandements ; et ses commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Or la victoire remportée sur le monde, c’est notre foi. Première lettre de Jean 4, 19-21; 5, 1-4 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Si nous avons le malheur de laisser le venin de la rancune et de la haine envahir notre cœur et que nous nourrissons celles-ci, nous rendrons graduellement ce cœur inapte à accueillir l’amour de Dieu, nous mettrons peu à peu Dieu à la porte de ce cœur pourtant prédestiné à L’accueillir. Parallèlement, nous deviendrons de moins capables d’aimer autres que nous-mêmes, car tout amour prend sa source dans le Dieu qui est Amour. Nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier. Quand nous aimons, nous ne faisons que redistribuer une part de l’amour que Dieu a répandu dans nos cœurs par son Esprit Saint (Rm 5, 5). Refuser de partager cet amour, ne serait-ce qu’avec un frère ou une sœur, c’est dissocier notre amour de l’amour de Dieu qui, lui, est universel, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes (Mt 5, 45). Sentons-nous que cela se situe au-delà de nos forces d’aimer une personne donnée, nous devons demander à Dieu de nous en rendre capables ou, à défaut que cela se produise, intercéder en sa faveur auprès de Dieu par la prière.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je m’efforce de maintenir mon cœur apte à accueillir Dieu et son amour en combattant la haine et la rancune lorsque ces dernières cherchent à y pénétrer et à s’y installer.