Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils

Bien-aimés, qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? C’est lui, Jésus Christ, qui est venu par l’eau et par le sang : non pas seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang. Et celui qui rend témoignage, c’est l’Esprit, car l’Esprit est la vérité. En effet, ils sont trois qui rendent témoignage, l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois n’en font qu’un. Nous acceptons bien le témoignage des hommes ; or, le témoignage de Dieu a plus de valeur, puisque le témoignage de Dieu, c’est celui qu’il rend à son Fils. Celui qui met sa foi dans le Fils de Dieu possède en lui-même ce témoignage. Celui qui ne croit pas Dieu, celui-là fait de Dieu un menteur, puisqu’il n’a pas mis sa foi dans le témoignage que Dieu rend à son Fils. Et ce témoignage, le voici : Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils possède la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu ne possède pas la vie. Je vous ai écrit cela pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu.

Première lettre de Jean 5, 5-13

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le Verbe a revêtu la chair afin de rendre à cette dernière sa capacité d’accueillir Dieu en elle dont l’avait privé le péché et, conséquemment, d’avoir part à la vie éternelle, non en vertu de présumés mérites de sa part, mais en héritage, en vertu de l’infinie Miséricorde de Dieu. Le sang et l’eau jaillis du cœur de Christ crucifié illustrent cette Miséricorde à laquelle nous pouvons avoir déjà part en cette vie par les sacrements. Deux sacrements se rattachent à l’eau : ceux du Baptême et de la Réconciliation qui nous lavent de nos fautes. L’Eucharistie, pour sa part, nous permet de communier au corps et au sang du Christ. Quant à l’Esprit, c’est l’Esprit qui reposait sur le Christ et qui rend capable toute personne qui L’accueille dans son cœur d’aimer comme Dieu l’attend d’elle, d’atteindre la perfection de l’amour, car alors ce n’est plus elle qui aime, mais Dieu en elle et à travers elle. Eau, sang et Esprit représentent la divine Miséricorde en action dans notre quotidien et sur laquelle nous pourrons compter au terme de notre course pour toucher l’héritage promis de la vie éternelle.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je me dispose à accueillir éventuellement l’héritage de la vie éternelle à laquelle je puis aspirer en vertu de l’infinie Miséricorde de Dieu en ayant part aux sacrements par lesquelles elle souhaite, dès à présent, se communiquer à moi et en ouvrant les portes de mon cœur à l’Esprit qui en est le messager, afin qu’Il vienne aimer en moi et à travers moi, et qu’ainsi mon amour tende vers la perfection.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article