Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

C’est moi qu’ils rejettent : ils ne veulent pas que je règne sur eux

En ces jours-là, tous les anciens d’Israël se réunirent et vinrent trouver Samuel à Rama. Ils lui dirent : « Tu es devenu vieux, et tes fils ne marchent pas sur tes traces. Maintenant donc, établis, pour nous gouverner, un roi comme en ont toutes les nations. » Samuel fut mécontent parce qu’ils avaient dit : « Donne-nous un roi pour nous gouverner », et il se mit à prier le Seigneur. Or, le Seigneur lui répondit : « Écoute la voix du peuple en tout ce qu’ils te diront. Ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent : ils ne veulent pas que je règne sur eux. » Samuel rapporta toutes les paroles du Seigneur au peuple qui lui demandait un roi. Et il dit : « Tels seront les droits du roi qui va régner sur vous. Vos fils, il les prendra, il les affectera à ses chars et à ses chevaux, et ils courront devant son char. Il les utilisera comme officiers de millier et comme officiers de cinquante hommes ; il les fera labourer et moissonner à son profit, fabriquer ses armes de guerre et les pièces de ses chars. Vos filles, il les prendra pour la préparation de ses parfums, pour sa cuisine et pour sa boulangerie. Les meilleurs de vos champs, de vos vignes et de vos oliveraies, il les prendra pour les donner à ses serviteurs. Sur vos cultures et vos vignes il prélèvera la dîme, pour la donner à ses dignitaires et à ses serviteurs. Les meilleurs de vos serviteurs, de vos servantes et de vos jeunes gens, ainsi que vos ânes, il les prendra et les fera travailler pour lui. Sur vos troupeaux, il prélèvera la dîme, et vous-mêmes deviendrez ses esclaves. Ce jour-là, vous pousserez des cris à cause du roi que vous aurez choisi, mais, ce jour-là, le Seigneur ne vous répondra pas ! » Le peuple refusa d’écouter Samuel et dit : « Non ! il nous faut un roi ! Nous serons, nous aussi, comme toutes les nations ; notre roi nous gouvernera, il marchera à notre tête et combattra avec nous. » Samuel écouta toutes les paroles du peuple et les répéta aux oreilles du Seigneur. Et le Seigneur lui dit : « Écoute-les, et qu’un roi règne sur eux ! »

Premier livre de Samuel 8, 4-7.10-22.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

L’homme de Dieu, l’homme qui accepte de se faire le réceptacle de l’amour et de la miséricorde de Dieu afin de les communiquer au plus grand nombre, doit être prêt à faire face à l’adversité, à voir ses prières et ses gestes d’amour demeurer apparemment sans effet, à récolter le mépris et même la haine. Mais, il n’a pas à s’en faire ! Comme le Seigneur l’a dit à Samuel : « Ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent : ils ne veulent pas que je règne sur eux. » Quant à l’inefficacité apparente de ses prières et de ses efforts, il doit se rappeler que Dieu a un respect absolu de la liberté humaine, une liberté dont il nous laisse jouir même si nous n’en faisons pas bon usage, car l’amour ne saurait exister sans liberté. Aussi Dieu obtempère à la volonté qui se révèle contraire à la sienne que nous lui manifestons en dépit qu’il souffre dans son cœur de Père en sachant que cela se fera à notre détriment : « Écoute-les, et qu’un roi règne sur eux ! » Jésus lui-même, signe par excellence de la présence du Dieu Amour et Père parce que son Fils, a été décrit de manière prophétique par Syméon comme un signe en butte à la contradiction.

L’évangéliste Jean nous rapport les propos de Jésus à l’effet que ceux qui souhaitent marcher à sa suite doivent s’attendre à rencontrer la même opposition que Lui et que, conséquemment, ils ne doivent pas prendre cela personnel parce que ce sont Lui et son Père qui sont rejetés parce qu’ils ne connaissent pas l’Amour : « Si le monde vous hait, sachez que moi, il m'a pris en haine avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait son bien; mais parce que vous n'êtes pas du monde, puisque mon choix vous a tiré du monde, pour cette raison, le monde vous hait. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, vous aussi ils vous persécuteront; s'ils ont gardé ma parole, la vôtre aussi ils la garderont. Mais tout cela, ils le feront contre vous à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé. » (Jn 15,18-21)

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

J’évite de personnaliser les signes d’indifférence, de mépris ou même d’hostilité. Je considère que Jésus est passé par là avant moi ainsi que tous ceux qui ont voulu se faire les messagers de Dieu et de son amour au fil des siècles dont, notamment, les prophètes bibliques. Je considère également que Dieu me laisse libre, qu’il nous laisse tous libres. Quand la tentation me prend de vouloir imposer mes vues, je me dis intérieurement : « qui suis-je pour vouloir contraindre les autres alors que Dieu les laisse jouir de leur liberté ? »

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article