Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
4 Janvier 2022 Parole du jour
Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. Première lettre de Jean 4,7-10 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
N’y aurait-il qu’une seule chose à savoir sur Dieu, c’est que Dieu est Amour. Quant à nous, si nous voulons nous comprendre, nous devons savoir que nous sommes créés à l’image et à la ressemblance (Gn 1, 26) de ce Dieu Amour et Père. Nul n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l'a fait connaître. (Jn 1, 18). De même, ceux qui laissent passer en eux et à travers eux l’amour du Dieu invisible, manifestent de manière visible son Amour d’une manière similaire à ce que les prismes rendent visibles les couleurs de la lumière qui seraient autrement invisibles à l’œil. Celui qui aime est né de Dieu, car il manifeste la ressemblance de son Père inscrite dans son ADN, un Père qu’il contribue à faire connaître en répandant l’amour de Celui-ci autour de lui. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés. Tout amour véritable, tout amour qui est don de soi-même sans attente d’un retour quelconque, prend son origine en Dieu, dans le Dieu UN et trine qui est Amour. Nous sommes capables d’aimer parce que Dieu, le premier, nous a aimés et nous a rendus, de ce fait, capables dans un premier temps d’accueillir son amour pour, dans un deuxième temps, le redistribuer. Quand nous manifestons notre ressemblance du Dieu qui est Amour, nous trouvons le bonheur, car nous réalisons alors notre potentiel et la Volonté de ce Père miséricordieux.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’aime. Plus précisément, je laisse Dieu aimer en moi et à travers moi, démontrant ainsi que je suis né de Lui et que je Le connais, offrant la possibilité à ceux qui ne Le connaissent pas de Le découvrir, de se savoir aimés eux aussi par l’Amour et éventuellement faire naître en eux le désir d’avoir part au bonheur qui est mien en aimant à leur tour, en laissant Dieu accomplir sa Volonté d’amour en eux et à travers eux.