Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
3 Janvier 2022 Parole du jour
Bien-aimés, quoi que nous demandions à Dieu, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons ce qui est agréable à ses yeux. Or, voici son commandement : mettre notre foi dans le nom de son Fils Jésus Christ, et nous aimer les uns les autres comme il nous l’a commandé. Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et voilà comment nous reconnaissons qu’il demeure en nous, puisqu’il nous a donné part à son Esprit. Bien-aimés, ne vous fiez pas à n’importe quelle inspiration, mais examinez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes se sont répandus dans le monde. Voici comment vous reconnaîtrez l’Esprit de Dieu : tout esprit qui proclame que Jésus Christ est venu dans la chair, celui-là est de Dieu. Tout esprit qui refuse de proclamer Jésus, celui-là n’est pas de Dieu : c’est l’esprit de l’anti-Christ, dont on vous a annoncé la venue et qui, dès maintenant, est déjà dans le monde. Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous avez vaincu ces gens-là ; car Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Eux, ils sont du monde ; voilà pourquoi ils parlent le langage du monde, et le monde les écoute. Nous, nous sommes de Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas. C’est ainsi que nous reconnaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur. Première lettre de Jean 3, 22-24; 4,1-6 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Quoi que nous demandions à Dieu, nous le recevons de lui, parce que ce que nous Lui demandons, en tant que ses enfants, est que sa Volonté se réalise en nous et à travers nous, que son Esprit vienne habiter notre cœur et y déverser son Amour, un Amour qui se manifestera de manière tangible au monde qui nous entoure à travers le support physique de notre personne que nous Lui offrons. Cela nous le Lui demandons chaque fois que nous disons la prière que Jésus nous a enseignée : « Notre Père qui es dans les cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton Règne vienne, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » (Mt 6, 9-10) Cette Volonté, c’est que nous Lui ressemblions, Lui qui est Amour. Cela se produit lorsque nous gardons ses commandements, et que nous faisons ce qui est agréable à ses yeux, lorsque nous nous conformons au double commandement de l’amour, amour de Dieu et du prochain, que Jésus nous a légué, lorsque nous laissons Dieu aimer en nous et à travers nous. Le jour où nous serons suffisamment nombreux à nous laisser investir par l’Esprit d’Amour et à Le laisser aimer à travers nous, le Règne de Dieu, son règne d’amour, surviendra et sa Volonté sera faite sur la terre.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je demande à ce que la Volonté de Dieu se réalise sur moi et à travers moi. Cela ne surviendra pas sans qu’il m’en coûte ainsi que l’a expérimenté Marie, mère de Jésus : « un glaive te transpercera l'âme » (Lc 2, 35) ou Jésus lui-même : « tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance » (He 5, 8), une Volonté qui lui importait plus que tout : « Abba (Père)! tout t'est possible: éloigne de moi cette coupe; pourtant, pas ce que je veux, mais ce que tu veux! » (Mc 14, 36). En cette année qui débute, je demande à mon Père céleste avec la certitude d’obtenir, car ce que je demande c’est que sa Volonté s’accomplisse en moi et à travers moi, que je serve de support pour qu’Il puisse manifester son Amour de manière tangible au monde, ce monde qui souffre cruellement du manque d’amour.