Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

La foi un don de Dieu, un héritage à partager

Paul, Apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, selon la promesse de la vie que nous avons dans le Christ Jésus, à Timothée, mon enfant bien-aimé. À toi, la grâce, la miséricorde et la paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur. Je suis plein de gratitude envers Dieu, à qui je rends un culte avec une conscience pure, à la suite de mes ancêtres, je lui rends grâce en me souvenant continuellement de toi dans mes prières, nuit et jour. Me rappelant tes larmes, j’ai un très vif désir de te revoir pour être rempli de joie. J’ai souvenir de la foi sincère qui est en toi : c’était celle qui habitait d’abord Loïs, ta grand-mère, et celle d’Eunice, ta mère, et j’ai la conviction que c’est aussi la tienne. Voilà pourquoi, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier ; mais, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile.

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,1-8.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La foi est un don de Dieu qui nous permet d’entrer en relation avec Lui, de percevoir l’invisible au-delà du visible, par l’intermédiaire de ce dernier. La foi nous est donnée par le Dieu qui est Amour pour être partagée, car le propre de l’amour est de chercher à se communiquer. En ce sens, la foi est un héritage auquel nous donnent accès ceux qui, avant nous, ont accueilli le don de Dieu et Lui ont permis d’exprimer son amour en eux et à travers eux, ici, en l’occurrence, la grand-mère et la mère de Timothée. Ravive le don gratuit de Dieu. Dieu nous octroie la foi non pour que nous en jouissions égoïstement, mais pour que nous la partagions, partage qui permet non seulement à celle-ci d’éviter l’atrophie, mais encore de croître. C’est pourquoi Paul exhorte Timothée : N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur… prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je demande instamment au Seigneur d’accroître ma foi. Je m’y dispose en partageant ce que j’ai préalablement reçu en laissant Dieu exprimer son amour en moi et, à travers moi, au plus grand nombre.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article