Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ils disent et ne font pas

En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

Matthieu 23, 1-12

Écoutez la parole du Seigneur, vous qui êtes pareils aux chefs de Sodome ! Prêtez l’oreille à l’enseignement de notre Dieu, vous, peuple de Gomorrhe ! Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve. Venez, et discutons – dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine. Si vous consentez à m’obéir, les bonnes choses du pays, vous les mangerez ; mais si vous refusez, si vous vous obstinez, c’est l’épée qui vous mangera. – Oui, la bouche du Seigneur a parlé.

Livre d'Isaïe 1,10.16-20.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le Seigneur abhorre l’hypocrisie, car contraire à l’amour qu’il recherche. Quand nous appliquons un double standard, l’un pour nous-mêmes et ceux de notre camp, l’autre plus exigeant pour le prochain et ceux qui ne font pas partie du groupe auquel nous appartenons, nous manquons gravement à l’amour que Dieu attend de nous et exprimé par la bouche du Christ : « tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux: voilà la Loi et les Prophètes. » (Mt 7, 12). C’est cette même duplicité chez le peuple qui se réclame de Lui sans pour autant se conformer à ses enseignements que le Seigneur dénonce par la bouche d’Isaïe, hypocrisie des dirigeants dont il compare les agissements aux chefs de Sodome, celle du peuple également qu’il assimile aux habitants de Gomorrhe, deux villes qui avaient suscité sa colère à cause de leur iniquité. Cette hypocrisie et ce manque d’amour ne demeureront pas impunis, si ce n’est en cette vie par la bouche de l’épée ou autres peines temporelles, en l’autre par des tourments éternels.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

J’évite d’appliquer de doubles standards, à moins que ce ne soit pour me fixer des normes plus exigeantes que ce que je n’attends des autres et, même là, je fais attention pour ne pas leur imposer de fardeaux plus lourds que leur capacité ne leur permet. Ainsi, lorsqu’il m’arrive de faillir, à tout le moins je ne manque pas à la charité envers le prochain.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article