Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

La grandeur d’une âme se mesure à sa capacité de servir

En ce temps-là, Jésus, montant à Jérusalem, prit à part les Douze disciples et, en chemin, il leur dit : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort et le livreront aux nations païennes pour qu’elles se moquent de lui, le flagellent et le crucifient ; le troisième jour, il ressuscitera. » Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. » Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Matthieu 20, 17-28

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La grandeur d’une âme se mesure à sa capacité d’aimer, à la capacité du cœur d’accueillir l’amour du Père pour le répandre au bénéfice du plus grand nombre. Jésus se pose comme modèle de l’abaissement de soi requis pour avancer dans l’amour : « le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » L’amour de Dieu est répandu dans les cœurs par l’entremise de l’Esprit Saint. À la lumière de ce récit, on constate que, bien qu’ils aient côtoyé Jésus depuis un certain temps déjà et que la mission de ce dernier tire à sa fin, les apôtres ont bien peu progressé dans l’amour, dans le service. Ce n’est qu’après avoir reçu l’Esprit Saint à la Pentecôte qu’ils deviendront capables des sacrifices que l’amour requiert, de boire à la coupe que Jésus s’apprête à boire. Ce ne sera plus alors eux qui aimeront, mais Dieu en eux et à travers eux, un Amour auquel ils devront apporter une collaboration active.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je me vide de moi-même, je me mets au service des autres, afin de me faire capacité pour accueillir l’amour que Dieu souhaite répandre dans mon cœur par son Esprit Saint pour me rendre capable d’aimer comme Il l’attend de moi, à savoir comme Lui a aimé et continue d’aimer, un service qui peut aller jusqu’au don de ma vie à la suite de Jésus.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article