Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
9 Mars 2022 Parole du jour
En ces jours-là, la reine Esther, dans l’angoisse mortelle qui l’étreignait, chercha refuge auprès du Seigneur. Se prosternant à terre avec ses servantes du matin jusqu’au soir, elle disait : « Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob, tu es béni. Viens à mon secours car je suis seule, et je n’ai pas d’autre défenseur que toi, Seigneur. Car je vais jouer avec le danger. Dans les livres de mes ancêtres, Seigneur, j’ai appris que ceux qui te plaisent, tu les libères pour toujours, Seigneur. Et maintenant, aide-moi, car je suis solitaire et je n’ai que toi, Seigneur mon Dieu. Maintenant, viens me secourir car je suis orpheline, et mets sur mes lèvres un langage harmonieux quand je serai en présence de ce lion ; fais que je trouve grâce devant lui, et change son cœur : qu’il se mette à détester celui qui nous combat, qu’il le détruise avec tous ses partisans. Et nous, libère-nous de la main de nos ennemis ; rends-nous la joie après la détresse et le bien-être après la souffrance. » Livre d'Esther 4,17n.17p.17q.17r.17aa.17bb.17gg.17hh. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Le début du troisième millénaire est marqué par la peur : peur des effets de la dégradation de l’environnement, peur de la maladie, peur de la guerre… Ces peurs ne doivent pas nous paralyser, mais nous interpeller à nous tourner vers le Seigneur pour qu’Il vienne nous visiter dans nos cœurs, nous inspirer les comportements appropriés et conformes à sa volonté pour remédier à leurs causes et le courage de les mettre en pratique. De tout temps, le Seigneur a écouté la prière de ceux qui, à l’instar de la reine Esther ou des habitants de Ninive, se tournent humblement vers Lui pour trouver des solutions aux dangers qui les menacent. Jésus lui-même nous a donné l’assurance que nos prières ne demeureraient pas sans réponse : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! » (Mt 7, 7-11)
Plus que jamais, nous sommes confrontés au choix du fils prodigue à savoir demeurer loin de notre Père céleste et être confrontés à toutes sortes de maux ou bien retourner vers Lui et compter sur sa Miséricorde pour trouver la paix. Elle est toujours brûlante d’actualité la déclaration à l’effet que le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je mets ma confiance en Dieu seul. Je fais ce que je peux, notamment prier et accomplir le bien qu’Il m’inspire, et je remets le reste entre ses mains, confiant que notre Père céleste ne nous abandonnera pas.